Esadse : Une école D'art Et De Design

ESADSE : une école d'art et de design

L’Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne ou ESADSE s’est installée depuis 2009 dans le cadre privilégié de la Cité du Design. Cette école prépare ses étudiants à deux diplômes nationaux, le DNAP et le DNSEP, et délivre un post-diplôme de design.

Présentation

L’Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne ou ESADSE est une école supérieure d'art publique, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Fondée en 1803 sous le nom d’"Ecole de dessin", puis rebaptisée "Ecole régionale des arts industriels" en 1884 et "Ecole régionale des beaux-arts" en 1923, l’école est depuis toujours étroitement liée à l’essor industriel de la ville de Saint-Etienne.

En 2009, après 150 ans passés sur le site historique de la colline des Ursules, elle s’est installée dans de nouveaux locaux dans le cadre privilégié de la Cité du Design (voir le site : http://www.citedudesign.com/).

Formation

L' ESADSE propose une formation en 5 ans dans deux grandes options : art et design.

Après une première année généraliste, les années 2 et 3 débouchent sur la présentation au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’issue de la troisième année.

Les années 4 et 5 (ou "phase projet") conduisent à la présentation au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Ces deux années s’organisent autour du développement d’un projet spécifique et personnel de l’étudiant.

L’école propose enfin un post-diplôme de design qu'elle est la seule école en France à délivrer, en partenariat avec une entreprise et avec la revue spécialisée Azimuts.

Ce Post-diplôme Design & Recherche est à la fois un laboratoire de création et un incubateur de projets. Les étudiants-chercheurs bénéficient d’une bourse de recherche, d’un lieu de travail dédié et d’une équipe d’encadrement.

Chaque année de formation coûte 400 euros.

Admissions

L'admission en première année à l’ESADSE s’effectue sur concours.
Ce concours est ouvert aux candidats majeurs et âgés de 26 ans maximum qui justifient du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

Le concours est composé des épreuves suivantes :
• un entretien avec le jury portant sur les acquis culturels, l’analyse critique et les motivations du candidat
• un dossier de travaux réalisés éventuellement dans le cadre scolaire et manifestant un intérêt singulier à l’égard de l’art (carnets, photographies, vidéos, peintures, sculptures…)
• une épreuve pratique
• une épreuve écrite de culture générale à partir d’une lecture d’œuvre
• un test écrit de langue afin d’évaluer le niveau de compréhension du candidat dans l’une des langues proposées (anglais, allemand, espagnol). Pour les étudiants non-francophones, un test de Langue française est prévu.

A noter : les candidats titulaires d’un diplôme d’arts plastiques ou d’arts appliqués français ou étranger peuvent demander à intégrer l’école par le biais de la Commission nationale d’équivalence du Ministère de la Culture et de la Communication ou par la Commission Locale d’Admission.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.esadse.fr/

Tag : ESADSE, école de design, école de design Saint Etienne, école design, cité du design



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis