L'esam De Caen : Une école D'art Ouverte à Tous

L'ESAM de Caen : une école d'art ouverte à tous

L'école supérieure d'arts et médias ou ESAM de Caen, qui vient d’emménager dans un nouveau bâtiment, est non seulement un établissement d’enseignement supérieur pour les arts plastiques, mais aussi un lieu ouvert à tous les publics. Cette école dispense en effet des cours d’initiation et d’approfondissement aux amateurs et propose une programmation culturelle pour un large public.

Présentation

L'école supérieure d'arts et médias de Caen ou ESAM de Caen est un établissement d’enseignement supérieur des arts plastiques géré par la Communauté d'agglomération Caen la Mer et placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication.

Anciennement appelée école régionale des Beaux-Arts de Caen, elle a été rebaptisée école supérieure d’arts et médias en 2009 quand elle a quitté ses anciens locaux pour s’installer dans un nouveau bâtiment situé cours Caffarelli, sur la presqu’île portuaire de Caen.

L’école, dont les origines remontent à 1795, est aujourd’hui située au coeur du grand projet de réaménagement de la Presqu’île de Caen, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean-François Milou.

Enseignement supérieur

L’ESAM de Caen accueille chaque année environ 250 étudiants, l’admission s’effectuant sur concours d’entrée ou, en cours de cursus, après passage devant une commission.
Le concours d’entrée est composé d’une épreuve théorique (commentaire de texte ou de citation) et d’une épreuve pratique consistant à produire un travail personnel sur un thème donné.

L’école dispense un enseignement dans le domaine des arts, des médias et du design graphique sous forme de cours magistraux et de pratique en ateliers.
Elle propose 3 filières de formation : un premier cycle Design Graphique et deux seconds cycles option Art et option Communication.

Elle prépare à des diplômes intégrés dans le schéma LMD :
• Diplôme National d’Arts et Techniques ou DNAT au niveau Licence
• Diplômes Nationaux Supérieurs d’Expression Plastique ou DNSEP au niveau Master.

A noter : l'ESAM de Caen propose par ailleurs des ateliers d'initiation ou d’approfondissement de la pratique artistique à destination du jeune public et des adultes.

Un projet culturel

Le nouveau bâtiment de l’ESAM de Caen a été conçu afin d’accueillir les différentes activités de l'école :
• les cursus de l’enseignement supérieur et de la recherche
• les cours d’initiation destinés aux adultes et aux enfants
• des missions de diffusion et de programmation culturelle.

L'école supérieure d'arts et médias de Caen a en effet décidé de mettre en œuvre une programmation culturelle riche et novatrice destinée à un large public.

Elle dispose désormais d’une salle d’exposition de 200 m2, d’un auditorium de 250 places et d’un atrium de 800 m2 pour accueillir des conférences, des spectacles, des concerts et des expositions…

Infos pratiques

Voici les coordonnées de l'ESAM de Caen :

Ecole supérieure d'arts et médias de Caen
17 cours Caffarelli
14000 CAEN
tél. : 00 33 (0)2 14 37 25 00
fax : 00 33 (0)2 14 37 25 01

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.esamcaen.fr/

Tag : ESAM, ESAM Caen, ESAM école, ESAM design, concours ESAM, école supérieure d'arts et médias de Caen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis