Numberblocks : Un Dessin Animé Pour Apprendre à Compter

Numberblocks : un dessin animé pour apprendre à compter

Si vos jeunes enfants ont du mal à apprendre les chiffres et à maîtriser les bases du calcul, faites-leur découvrir la série Numberblocks sur Youtube ! Cette série d'animation britannique donne vie aux nombres et explique comment ils fonctionnent. Voici une présentation de ce dessin animé éducatif et ludique.

Un dessin animé pour compter

Si vous voulez apprendre les chiffres de 0 à 9 à vos enfants, vous pouvez compter sur Numberblocks.

Ce programme britannique est diffusé tous les jours de la semaine sur CBeebies TV (une chaîne de télévision de la BBC destinée aux enfants jusqu'à 6 ans)

Comme son titre l'indique, ce dessin animé apprend les nombres aux enfants grâce à des personnages composés de petits blocs.

Les épisodes ne durent que 5 minutes mais sont pleins d'humour et riches d'enseignements...

Cette série d'animation, diffusée sur CBeebies le 23 janvier 2017, est si réussie qu'elle a été nominée aux BAFTA Awards (des prix récompensant les meilleures créations dans les domaines du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo au Royaume-Uni).

Des personnages en blocs

Numberblocks est un programme éducatif qui a pour but d'enseigner aux enfants à compter et à faire des calculs simples (de petites additions et soustractions).

Cette série d'animation utilise une pédagogie essentiellement visuelle et représente les nombres de 1 à 10 sous la forme de blocs anthropomorphes.

Ces personnages vivent à Number Land et représentent chacun un nombre et une valeur.

Non seulement le nombre de blocs détermine la valeur du personnage, mais un petit chiffre noir flottant au-dessus de sa tête (le "Numberling") indique clairement qui est qui...

Pour aider les enfants à les reconnaître et à bien les distinguer les uns des autres, ces personnages ont chacun une couleur, des personnalités différentes et des signes distinctifs comme le numéro 1 (image ci-dessous) :




Des aventures instructives

Dans leur pays de Number Land, les Numberblocks ne se contentent pas de rester eux-mêmes...

Ils vivent aussi des aventures qui apprennent aux jeunes téléspectateurs à compter.

Ainsi, quand l'un des blocs saute sur un autre, ils s'additionnent et se transforment en un personnage différent. Par exemple : si 1 saute sur 2, ils fusionnent pour devenir 3 et cela permet d'apprendre que 1 + 2 = 3.

Pour découvrir ce programme, voici une compilation d'épisodes qui aidera vos enfants à apprendre les chiffres et les rudiments de calcul (avec un peu d'anglais en prime ;-)) :



Ce programme britannique n'est pas encore traduit et diffusé en France, mais vous pouvez retrouver de nombreux épisodes sur Youtube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCPlwvN0w4qFSP1FllALB92w

Des chiffres... et des lettres !

Numberblocks est une marque créée par Joe Elliot et Blue-Zoo Animation Studios.

Ce dessin animé utilise de petits personnages sympathiques pour montrer aux enfants de moins de 6 ans comment les chiffres fonctionnent.

Or, ce programme éducatif n'est pas le premier du genre : il a été développé sur le modèle de Alphablocks, un autre programme pédagogique produit par les mêmes sociétés.

Alors que le dessin animé "Numberblocks" aide les jeunes enfants à acquérir des compétences en calcul, "Alphablocks" a pour but de leur apprendre l'alphabet.

La petite vidéo ci-dessous présente les différentes lettres et les sons qui leur sont associés :



Pour en savoir plus sur la marque "Numberblocks", nous vous invitons à visiter le site officiel en anglais (lien ci-dessous).

Il faut savoir qu'au Royaume-Uni, le NCETM (National Centre for Excellence in the Teaching of Mathematics) a adopté la marque et créé du matériel pédagogique destiné à être utilisé dans toutes les écoles du pays.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.numberblocks.tv/

Tag : Numberblocks, numberblocks, numberblocks bbc, numberblocks youtube, numberblocks dessin animé, dessin animé éducatif, dessin animé pour apprendre à compter, apprendre à compter



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis