Dans Tes Yeux : Un Autre Regard Sur Le Monde

Dans tes yeux : un autre regard sur le monde

Le handicap serait-il un moyen pour découvrir le monde autrement ? On est tenté de le croire quand on regarde la nouvelle série documentaire de Arte, intitulée "Dans tes yeux". Pour ce projet, la journaliste Sophie Massieu, aveugle de naissance, a sillonné le globe. Dans ce programme, elle nous propose de partager ses ressentis et sa façon très personnelle d’aller à la rencontre des autres.

Une journaliste hors normes

La journaliste Sophie Massieu adore vivre de nouvelles expériences comme faire du parapente ou de la plongée. Elle ne se déplace jamais sans son dalmatien Pongo. Et pour cause, Pongo est un chien guide qui lui prête ses yeux.

Cette jeune femme de 36 ans est aveugle de naissance mais a décidé de ne pas en faire une maladie. Elle a toujours voulu tout faire comme tout le monde et même un peu plus.
Elle a été l’une des premières non voyantes à entrer au Centre de formation des journalistes (CFJ).

Pour la série documentaire Dans tes yeux diffusée sur Arte, elle est partie pendant dix mois faire le tour du monde avec son chien.

Des voyages extraordinaires

"Dans tes yeux" invite les téléspectateurs à redécouvrir le monde à travers la perception forcément différente d’une journaliste aveugle de naissance. Les aventures de Sophie ne sont pas sans rappeler le voyage de Gilbert Montagné au Zanskar dans l'émission Rendez-vous en terre inconnue en 2009.

Accompagnée de son chien-guide, Pongo, Sophie Massieu a visité 23 pays à la découverte de sites ou traditions protégés par l’UNESCO, notamment la Laponie, le Brésil, la Grèce, l'Inde ou la Chine... Elle nous présente ces destinations sous un angle inédit, qui ne fait pas du tout carte postale !

Cette série documentaire met en effet l'accent sur les contacts humains et les sensations : "Je ne vois pas, alors le monde je vais le prendre à bras le corps, le sentir, le toucher. Et surtout je vais vous faire partager mes rencontres et vous le faire découvrir différemment, en le regardant dans les yeux des autres", annonce Sophie en exergue de chaque épisode.

Par le toucher, la journaliste brise la glace avec ses interlocuteurs et recueille les confidences de gens croisés au gré d’itinéraires étonnants.

Dans les coulisses du tournage

La série documentaire "Dans tes yeux" compte 40 épisodes de 26 minutes consacrés à une destination chaque fois différente. Elle est diffusée du lundi au vendredi à 18h sur Arte.

Le dernier épisode, qui sera diffusé le 27 avril, vous dévoilera les coulisses du tournage : un rendez-vous à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arte.tv/fr/6413156.html

Tag : Dans tes yeux, documentaire Dans tes yeux, Dans tes yeux Arte, Sophie Massieu, Pongo, documentaire Arte, tour du monde, aveugle , journaliste, documentaire, Arte, Pongo, chien, Sophie, Handicap, Brésil, Grèce, Inde, Chine, carte postale, croisés, Laponie, UNESCO, chien-guide, Zanskar, Gilbert Montagné, perception, CFJ, Centre, parapente, 27 avril,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis