Qu'est-ce Qu'une Bulle Financière ?

Qu'est-ce qu'une bulle financière ?

Une bulle financière peut se définir comme une hausse artificielle des cours due à la spéculation. Nous vous proposons de découvrir les causes et les conséquences de ce phénomène.

Définition d'une bulle financière

Une bulle financière, aussi appelée "bulle spéculative", "bulle économique" ou "bulle de prix", est une hausse excessive et artificielle du prix d’un actif ou d’un ensemble d’actifs sur un marché (marché d'actifs financiers, marché immobilier ou marché des matières premières).

On parle de "bulle" lorsque la hausse des prix se nourrit d’elle-même : la hausse initiale d’un cours attire de nouveaux investisseurs qui anticipent des hausses futures.
Dans cette situation, le niveau de prix d'échanges est très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des biens ou des actifs échangés.

Causes d'une bulle financière

Une bulle financière est souvent liée à la combinaison de plusieurs facteurs :
• des conditions macroéconomiques qui apparaissent, à tort ou à raison, comme favorables et durables (croissance potentielle soutenue par le plein emploi, forte productivité…)
• une expansion des crédits à faible taux d’intérêt
• le jeu de croyances des acheteurs, qui anticipent une hausse des prix et misent sur la plus-value de revente.

En bref, dans un contexte de "bulle spéculative", les investisseurs sous-estiment les risques et surestiment les rendements attendus.

Conséquences d'une bulle financière

La bulle financière, qui est une hausse "irraisonnée" et déconnectée de l’état de l’économie réelle, est généralement suivie d’un retournement des anticipations et d’une chute brutale des prix. Ce revirement peut s’accompagner d’une crise financière.

Ce phénomène a commencé dès le XVIIe siècle, comme en témoigne l’exemple célèbre de la tulipomanie en Hollande. Le marché des tulipes enregistrait alors une progression de 3.000 % avant de s’effondrer de 99%, pour finalement retrouver un prix d’équilibre.

A la fin des années 1990, Internet a connu une bulle spéculative aux répercussions majeures. L’éclatement de la bulle Internet a entraîné une baisse de 63% du CAC 40 entre le sommet de septembre 2000 et le point bas atteint en mars 2003.

Plus récemment, la bulle immobilière américaine a entraîné la crise des subprimes de 2007 puis la crise financière de 2008. Ses conséquences ont été particulièrement graves en raison de l’ampleur des surendettements sous-jacents et de l’évolution du phénomène vers une crise bancaire.

Plus d'information :

Tag : bulle financière, définition bulle financière, bulle financière définition, bulle spéculative, bulle spéculative définition, bulle spéculative bourse, bulle économique, bulle de prix, spéculation



Avis

  • clair,...nous pensions que la chine etc......

    24 juillet 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis