France 2 S'invite Dans Les Coulisses De L'elysée

Ce mardi 16 mai, quelques jours à peine après la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, France 2 propose une soirée spéciale. La chaîne publique nous invite à entrer dans les coulisses du palais présidentiel en rediffusant un numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire intitulé "Si les murs de l'Élysée pouvaient parler". Ce programme sera suivi, en deuxième partie de soirée, par le documentaire "Jours de sacre à l'Élysée" plus spécifiquement consacré au déroulement de la passation de pouvoir.

Découvrez les secrets de l'Élysée

A l'occasion de l'entrée en fonction du 8e président de la Ve République, France 2 propose une soirée spéciale le mardi 16 mai 2017 à partir de 20h55.

Plutôt que de revenir sur la fonction de Président de la République ou de brosser un énième portrait d'Emmanuel Macron, France Télévisions a choisi de faire découvrir aux téléspectateurs le Palais de l'Elysée et certains de ses aspects méconnus.

Construit en 1718, cet hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris fut la demeure de Napoléon Ier avant de devenir la résidence du Président de la République française.

Il n'a ouvert ses portes au public qu'en 1977 et, à bien des égards, il reste mystérieux... En regardant France 2 ce soir, vous en apprendrez un peu plus sur ce qui se cache derrière cette célèbre entrée.



Faites une visite guidée avec Stéphane Bern

La soirée spéciale diffusée sur France 2 ce soir commence à 20h55 par un numéro exceptionnel de Secrets d'histoire.

Cette émission vous invite à pénétrer dans l'intimité du pouvoir à travers des témoignages d'hommes politiques, d'historiens et de journalistes.

Endossant son rôle de guide avisé et toujours aussi cultivé, Stéphane Bern propose une visite des lieux riche en anecdotes.

Du salon Murat (où se déroule le Conseil des ministres chaque mercredi) à la salle des fêtes (que l'on a vue remplie d'invités il y a quelques jours), chaque pièce du Palais de l'Elysée porte la marque de ses occupants successifs : nobles, empereurs, présidents et premières dames.

Symbole du pouvoir, cet hôtel particulier impressionne par son décor fastueux, dont témoigne par exemple le plafond de la Salle des Fêtes :




Stéphane Bern nous dévoile quelques-uns des secrets du 55, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris du XVIIIe siècle à nos jours.

Il y évoque même le jardin au temps de la marquise de Pompadour : on apprend ainsi que la favorite du roi Louis XV, en plus d'y aménager des cascades, un labyrinthe et une grotte dorée y faisait paître un troupeau de moutons !




Aujourd'hui, 900 personnes y travaillent et contribuent à faire de ce lieu une vitrine de l'excellence à la française.

Revivez les différentes passations

En deuxième partie de soirée, à partir de 22h50, France 2 diffusera dans la foulée Jours de sacre à l'Élysée, un documentaire réalisé par Christian Huleu et écrit par Patrice Duhamel, Jacques Santamaria et Christian Huleu.

Ce documentaire offre une rétrospective intéressante de ce moment crucial dans la vie du Palais qu'est l'arrivée d'un nouveau Président.

Vous pourrez revoir les images de Valérie Giscard d'Estaing arrivant à pied à l'Élysée, de Jacques Chirac descendant l'escalier pour raccompagner François Mitterrand ou encore de François Hollande tournant le dos à Nicolas Sarkozy.

Ces gestes intentionnels ou non en disent long sur la manière d'appréhender le pouvoir.

A travers des images exclusives, ce film retrace le déroulement de cette journée si particulière et en dévoile les aspects cachés.

Cette cérémonie empreinte de solennité recèle parfois des séquences inattendues.

Ce programme révèle aussi des anecdotes savoureuses sur l'envers du protocole, grâce aux témoignages des familles, amis, collaborateurs de toujours ou officiels du palais.



Plus d'information :

Tag : Palais de l'Elysée, France 2, palais de l'élysée, secrets d'histoire elysée, jours de sacre à l'elysée, si les murs de l'elysée pouvaient parler, stéphane bern, hotel d'evreux, histoire elysée, pompadour , France 2, ÉLYSÉE, Stéphane Bern, documentaire, hôtel particulier, Palais de l'Elysée, Paris, sacre, François Hollande, 16 mai, labyrinthe, française, cascades, Patrice Duhamel, Giscard d'Estaing, moutons, Estaing, Chirac, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, protocole, palais, François, Lafite, Louis XV, marquise de Pompadour, Faubourg Saint-Honoré, 8e, Ve République, République, France Télévisions, 1718, arrondissement, Napoléon Ier, République française, 1977, salon Murat, Premières dames, Julien, PST, palais présidentiel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis