La devise de la République française "Liberté, Egalité, Fraternité", dont les origines remontent au siècle des Lumières, figure aujourd’hui sur les édifices publics tels que les mairies ou certaines écoles. Voici l’histoire de cette devise qui nous rappelle les grands principes de la République.
Un héritage du siècle des Lumières
La devise de la République française "Liberté, Egalité, Fraternité" reprend des notions qui étaient largement répandues au siècle des Lumières.
Elle a été utilisée pour la Première fois lors de la Révolution française parmi de nombreuses autres devises.
En décembre 1790, dans un discours à l'Assemblée Nationale sur l'organisation des gardes nationales, Robespierre propose que les mots "Le Peuple Français" et "Liberté, Egalité, Fraternité" soient inscrits sur les uniformes et sur les drapeaux, mais ce projet n'est pas adopté.
A partir de 1793, les Parisiens, bientôt imités par les habitants d’autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République, liberté, égalité ou la mort". Mais la dernière partie de la formule, trop associée à la Terreur, sera ensuite effacée...
Une devise plusieurs fois remise en cause
La devise "Liberté, Egalité, Fraternité" a été progressivement abandonnée avec la fin de la Révolution.
Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, elle est tombée en désuétude sous l'Empire et il a fallu attendre la révolution de 1848 pour qu’elle réapparaisse.
La IIème République l’adopte comme devise officielle le 27 février 1848.
Boudée par le Second Empire, elle finit par s'imposer sous la IIIème République.
Elle est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880.
Pourtant, elle est une nouvelle fois supprimée sous le régime de Vichy et remplacée par la devise "Travail, Famille, Patrie". Au sein de la France libre, elle est revendiquée à partir de l'automne 1941.
La devise de la République française est inscrite dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine national.
Elle figure également sur des édifices publics et des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.
Les grands principes de la République
La devise de la République française réunit trois valeurs fondamentales de la République.
La liberté est définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 comme "le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui".
La notion d’égalité rappelle que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition ont été abolies et que chacun est tenu de contribuer aux dépenses de l'Etat à la mesure de ses moyens.
Ainsi la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 pose comme principe que : "Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi."
Enfin, la fraternité est mise en avant dans la Déclaration des droits et Devoirs du citoyen de 1795 : "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir".
Alors que la liberté et l'égalité se définissent comme des droits du citoyen, la fraternité est ainsi présentée comme une obligation de chaque citoyen vis-à-vis d'autrui.
Plus d'information :
Tag : devise de la République française, Liberté, égalité, fraternité, devise de la République, République française, symbole de la République française , devise, République française, Liberté Egalité Fraternité, République, 1793, Lumières, droits de l'homme, fraternité, IIIème République, fronton, 14 juillet, régime de Vichy, France libre, 1941, constitutions, 1946, 1958, monnaie, timbres, Second Empire, 1848, Révolution française, devises, 1790, Assemblée nationale, gardes nationales, Robespierre, formule, Terreur, Révolution, Empire, révolution de 1848, IIème République, 27 février, 1795,