La Fête De L'europe : Un événement Fédérateur

La Fête de l'Europe : un événement fédérateur

Depuis 1985, le 9 mai est célébré dans tous les Etats membres de l’Union européenne comme la Journée de l'Europe. Voici une présentation de cette Fête de l'Europe qui commémore la "Déclaration Schuman", acte fondateur de l'Union européenne.

Présentation

En 1985, le Conseil européen de Milan a choisi de commémorer la Déclaration Schuman en faisant du 9 mai la Journée de l'Europe.

Depuis, le 9 mai est célébré chaque année dans tous les Etats membres de l’Union européenne comme la Fête de l'Europe. Cette date est devenue un véritable symbole européen au même titre que le Drapeau européen à douze étoiles, l’hymne (l'Ode à la joie), la Devise de l'europe (Unis dans la diversité) et sa monnaie (l'euro).

Cette journée est l'occasion pour tous les citoyens européens de célébrer les valeurs de l'UE et le rapprochement des peuples.

Histoire

La Fête de l'Europe commémore la proposition de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, de créer une Communauté européenne du charbon et de l’acier.

Cette désormais célèbre Déclaration Schuman prononcée le 9 mai 1950 depuis le Salon de l'Horloge au Quai d'Orsay est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Lors de cette déclaration historique, prononcée sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman appelait à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier afin d’assurer la paix en Europe.

Six pays ont répondu à l'appel et ont fondé la CECA par le traité de Paris, le 18 avril 1951 : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Evénements

En France, comme dans tous les pays de l'Union européenne, la Fête de l'Europe mobilise les associations, les collectivités locales, les entreprises et les citoyens.

Elle est l'occasion d'organiser des activités et des festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et les peuples européens entre eux.

Acte fondateur de l'Europe, la Déclaration Schuman fête ses soixante ans en 2010.
A cette occasion, le Ministère des Affaires étrangères vous invite à découvrir, les 8 et 9 mai prochains dans les salons du Quai d'Orsay, une exposition gratuite et inédite sur les grandes étapes de la construction européenne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/construction-europeenne/information-et-communication-sur-l-europe/presentation/9-mai-journee-de-l-europe.html

Tag : Fête de l'Europe, fête de l'Europe, fête Europe, Journée de l'Europe, journée de l'Europe, journée Europe, journée de l'Europe 9 mai, construction européenne, CECA, symboles Union européenne, déclaration Schuman, Robert



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis