L'investiture Du Président Des Etats-unis : Présentation Et Déroulement

L'investiture du président des Etats-Unis : présentation et déroulement

Aux Etats-Unis, le mandat du président dure quatre ans et commence le 20 janvier de l'année suivant son élection. Le jour d'investiture du président des Etats-Unis est appelé l'"Inauguration Day". Nous vous proposons de découvrir les cérémonies et les festivités associées à cette journée.

Présentation de l'Inauguration Day

L'investiture du président des Etats-Unis est la cérémonie par laquelle le président élu prête serment et prend ses fonctions de chef du pouvoir exécutif.

Cette cérémonie, aussi appelée Inauguration Day, se déroule le 20 janvier suivant l'élection présidentielle américaine. Ce jour-là, le vice-président des Etats-Unis prête également serment et entre en fonction.

A noter : cette cérémonie est parfois organisée le 21 janvier si le 20 tombe un dimanche, mais ce n’est qu'une coutume contraire au texte de la Constitution.

Historique

La Première inauguration de George Washington s'est tenue le 30 avril 1789
En effet, à l'aube de la nation américaine, les déplacements en hiver étaient difficiles et les cérémonies d'investiture se déroulaient au printemps.

Par la suite et jusqu'en 1937, la date d'investiture du président des Etats-Unis a été fixée le 4 mars, environ quatre mois après l'"Election Day" (jour de l'élection du collège électoral qui doit élire le président et le vice-président).

En 1933, après l'élection de Franklin Roosevelt, le pays était plongé dans une profonde crise économique et le président en exercice Herbert Hoover était très impopulaire. La période de transition de quatre mois a alors semblé trop longue.

C’est pourquoi, une fois entré en fonction, Roosevelt a ratifié le vingtième amendement de la Constitution américaine qui a avancé le début des mandats du président et du vice-président au 20 janvier. Ce changement a été effectif à partir du second mandat de Roosevelt en 1937.

Déroulement de l'Inauguration Day

Pendant l'Inauguration Day, le nouveau président et le vice-président prêtent serment sur les marches du Capitole (siège du Congrès) dans le centre de Washington, D.C.

A noter : le président et le vice-président prêtent serment sur la Bible mais ce n'est qu'une coutume et non une obligation inscrite dans le texte de la Constitution américaine

Le président des Etats-Unis étant le commandant en chef des armées, les représentants des forces armées participent aux cérémonies depuis le premier président, George Washington.
Immédiatement après le serment, la fanfare militaire joue quatre ruffles and flourishes puis le Hail to the Chief (hymne présidentiel), suivis par 21 coups de canon tirés par des obusiers du district militaire de Washington.

Le président prononce ensuite un discours d'investiture qui doit annoncer les grandes lignes de sa présidence.

Depuis 1953, le président et le vice-président sont les invités d'honneur d'un déjeuner offert par le Congrès juste après la cérémonie.

Depuis 1805, la coutume veut aussi que le président parade en descendant la Pennsylvania Avenue du Capitole jusqu'à la Maison Blanche.

A noter : les festivités qui entourent l’investiture du président des Etats-Unis durent habituellement dix jours (cinq jours avant et cinq jours après) et nécessitent des mesures de sécurité exceptionnelles.

Texte et traduction des serments

Le vice-président prête serment en premier :
"I do solemnly swear (or affirm) that I will support and defend the Constitution of the United States against all enemies, foreign and domestic, that I will bear true faith and allegiance to the same: that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion, and I will well and faithfully discharge the duties of the office on which I am about to enter. So help me God."

"Je jure solennellement (ou affirme) que je soutiendrai et défendrai la Constitution des Etats-Unis contre tous ennemis, extérieurs ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m'en distraire et je vais bien et loyalement m'acquitter des devoirs de la charge que je m'apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide."

A midi précises, le président prête serment à son tour devant le président de la Cour suprême. Il utilise les termes indiqués dans l'article II, Section 1 de la Constitution américaine :
"I do solemnly swear (or affirm) that I will faithfully execute the office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States."

"Je jure solennellement (ou affirme) que j'exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que dans toute la mesure de mes moyens, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis."

Lors de l'investiture du président des Etats-Unis, le nouvel élu répète ainsi les paroles prononcées pour la première fois par George Washington en 1789.

Plus d'information :

Tag : investiture du président des Etats-Unis, investiture du président, Inauguration Day, 20 janvier, investiture du président USA, investiture du président américain, serment du président américain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis