Photos HDR
 

L'élection Présidentielle Américaine : Présentation Et Déroulement

L'élection présidentielle américaine : présentation et déroulement

L'élection présidentielle américaine a lieu tous les quatre ans. Aux Etats-Unis, le président n'est pas élu au suffrage direct mais indirect. Le processus électoral comprend donc plusieurs étapes et se déroule sur plusieurs mois. Explications.

Principes de la présidentielle américaine

L’élection présidentielle américaine est régie par des règles inscrites dans la Constitution des Etats-Unis. Elle se déroule tous les 4 ans, le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.

Contrairement à ce qui se passe en France, le président n'est pas élu au suffrage direct mais indirect : ce sont les grands électeurs qui sont chargés d’élire le président et le vice-président. La désignation des grands électeurs et le choix des candidats suivent des règles établies par chacun des Etats.

A noter : en cas de décès ou d'incapacité du président avant la fin de son mandat de 4 ans, le vice-président prend sa place jusqu'à la fin du mandat.

Qui peut être candidat ?

L'article II de la Constitution et les amendements qui s'y rattachent fixent les critères d'éligibilité pour le président et le vice-président.

Pour être éligible à l'élection présidentielle américaine, il faut :
• être âgé de plus de 35 ans
• être citoyen des Etats-Unis à la naissance
• avoir résidé aux Etats-Unis pendant au moins 14 ans
• ne pas être candidat à un troisième mandat.

A noter : depuis l’adoption du XXIIe amendement en 1947, un Président ne peut pas effectuer plus de deux mandats ; s’il a pris ses fonctions suite au décès ou à la démission de son prédécesseur et a exercé plus de deux ans, il ne peut se présenter qu'une fois.

Comment les candidats sont-ils choisis ?

L'élection présidentielle américaine commence par des primaires et des conventions nationales des partis, qui permettent de choisir les candidats de chaque parti.

Un candidat doit commencer par se déclarer dans chaque Etat où il souhaite obtenir les voix des grands électeurs. Il doit également faire campagne au sein de son propre parti.

Lors des primaires, les militants désignent dans chaque Etat les délégués du parti qui se rendront à la convention nationale. Dans certains Etats, ces primaires sont "ouvertes" : tous les électeurs, même s'ils ne sont pas militants pour un parti, peuvent choisir les délégués.

Ensuite, le parti démocrate et le parti républicain réunissent des conventions nationales pendant l'été pour désigner leur "ticket" à l'élection présidentielle, c’est-à-dire leur candidat à la présidence et celui à la vice-présidence.

La convention nationale est aussi, pour les candidats, l'occasion de présenter leur programme.
Elle marque l'ouverture de la véritable campagne électorale, qui se déroule entre septembre et novembre.

Quelles sont les étapes de l'élection ?

L'Election day est le jour du vote populaire où tous les électeurs américains sont appelés à se prononcer directement pour leur candidat préféré. Tous les citoyens américains âgés de plus de 18 ans peuvent participer à cette étape de l’élection présidentielle américaine.

Le candidat qui remporte ce scrutin à la majorité relative dans un Etat remporte tous les grands électeurs de cet Etat. L'enjeu est donc très important, surtout dans les Etats les plus peuplés qui comptent le plus de grands électeurs : la Californie, New York, le Texas et la Floride...

La dernière étape est l’élection par les grands électeurs. C’est un Collège électoral composé de 538 grands électeurs qui désigne le président et le vice-président des Etats-Unis.

Un candidat doit obtenir la majorité absolue pour être élu, soit 270 voix. Les voix sont comptées devant une session jointe du Congrès début janvier.

A noter : en cas d’égalité parfaite du nombre de voix lors du vote des grands électeurs, c'est la Chambre des représentants qui élit le président, et le Sénat qui désigne le vice-président.

L'investiture du nouveau président a lieu en janvier. Il prend officiellement ses fonctions le 20 janvier, lors de l'Inauguration Day. Ce jour-là, le nouveau président prête serment et fait un discours d'investiture.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis