Donald Trump : Qui Est Le Nouveau Président Américain ?

Donald Trump : qui est le nouveau président américain ?

A 70 ans, l'homme d'affaires et milliardaire américain Donald Trump vient d'être élu 45e Président des Etats-Unis. Mais qui est vraiment ce personnage qui bouscule la classe politique américaine ? Et en quoi son programme diffère-t-il de celui défendu par son adversaire démocrate Hillary Clinton ?

Un homme d'affaires

Donald Trump, né le 14 juin 1946 dans le Queens à New York, est le fils d'un promoteur immobilier.

Adolescent rebelle, il est envoyé dans une acadé­mie mili­taire avant de faire des études d'économie.

Une fois diplômé de la Whar­ton School of Finance de l'univer­sité de Penn­syl­va­nie, il rejoint l'en­tre­prise fami­liale et apprend les rouages du métier sous la houlette de son père.

Il fait preuve d'un talent précoce pour les affaires et se bâtit un empire dans l'immobilier, notamment en construisant des bâtiments prestigieux qui portent le plus souvent son nom.

Dès 1983, il construit son premier gratte-ciel à New-York : la Trump Tower qui est aujourd'hui encore sa résidence principale.

Entre­pre­neur avisé, Trump diversifie les activités de son groupe dans le prêt-à-porter, la créa­tion de parcours de golf ou encore la forma­tion profes­sion­nelle.

Une personnalité médiatique

Magnat de l'immo­bi­lier de luxe, Donald Trump est aussi une personnalité média­tique qui ne craint pas la publicité bonne ou mauvaise !

En 2004, il crée et co-produit une émis­sion de téléréalité intitulée The Appren­tice. Le milliardaire assure lui-même la présen­ta­tion du jeu pendant douze ans et bat des records d'audience.

L'émission est si populaire qu'elle est adaptée dans de nombreux pays, y compris en France sur M6 à partir de septembre 2015. 

Ce programme de téléréalité ainsi que sa présence dans les rubriques people contribuent à forger sa popularité.

Edward Berenson, chercheur à l'Université de New York, n'hésite pas à faire le parallèle entre Trump et Berlusconi pour leur populisme médiatique et leur franc-parler.

Mais le milliardaire préfère quant à lui se comparer à Reagan, acteur d'Hollywood qui décrocha le rôle de sa vie en devenant Président des Etats-Unis !

Un candidat qui détonne

Engagé en politique dès les années 1980, Donald Trump avait présenté une première candi­da­ture aux primaires répu­bli­caines en 1996.

Près de vingt ans plus tard, en juin 2015, il revient sur le devant de la scène poli­tique et remporte à la fois les primaires puis l'élection présidentielle américaine sans avoir jamais détenu jusque-là de mandat électif.

Ses partisans eux-mêmes le reconnaissent : Trump est un homme de spectacle et un businessman, pas un politicien. Et c'est pour cela qu'il plaît.

Même si peu de commentateurs croyaient initialement en ses chances d'être élu, le milliardaire à l'ego surdimensionné est devenu paradoxalement le porte-parole des pauvres et de la révolte populiste antiglobalisation et anti-immigration illégale.

Les scandales à répétition et les propos sexistes de l'homme à la mèche n'auront pas effrayé son électorat, séduit par ce charismatique et richissime Robin des Bois ...

Un programme qui inquiète

Le 8 novembre 2016, Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis. Si l'homme et sa personnalité ont fait couler beaucoup d'encre, on connaît moins les détails de son programme. Alors, à quoi doit-on s'attendre ?

Cela fait des années que Trump dénonce les traités de libre-échange qui détruisent des emplois et l'immigration illégale massive. Ces deux thèmes ont été au centre de sa campagne.

Son slogan "Make America Great Again" a donné le ton : le président Trump sera isolationniste, ultra-conservateur et anti-immigration...

Même si l'on ne sait pas encore dans quelle mesure il se concrétisera, ce programme a de quoi faire peur :
=> sur le plan international, Trump souhaite réformer l'OTAN et menace de sortir les Etats-Unis de l'organisation. Il veut aussi "mettre KO" l'organisation Etat islamique, grâce notamment à une coopération avec la Russie.

=> sur la question de l'immigration, il prévoit la construction d'un mur de 1.600 kilomètres de long à la frontière mexicaine et annonce 2 millions d'expulsions d'immigrants criminels dès son arrivée à la Maison Blanche

=> en matière d'économie, il prévoit de baisser les impôts des entreprises et des plus riches. Partisan du protectionnisme, il a l'intention de renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Nafta) et le retrait des États-Unis du partenariat trans-pacifique (TPP). Il veut aussi imposer des droits compensatoires sur les produits "made in China". 

=> pour lutter contre le terrorisme, il a proposé d'autoriser la torture. Il souhaite suspendre l'immigration de régions enclines au terrorisme et mettre en place des "contrôles extrêmes aux frontières".
Il a aussi promis une forte hausse du budget de la défense. 

=> en matière de politique intérieure, il veut abolir le plus rapidement possible la loi sur l'assurance maladie surnommée "Obamacare".
Il réaffirme que la détention d'armes à feu est "un droit naturel et inaliénable".

=> en matière d'écologie, Donald Trump ne croit pas au réchauffement climatique et a promis qu'il annulerait l'accord de Paris sur le climat et qu'il supprimerait l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
Il prévoit de lever les restrictions sur la production d'énergies fossiles et de ne pas honorer les milliards de dollars de paiements prévus aux Nations unies pour les programmes visant à lutter contre le changement climatique.

Creepy, isn't it ?

via GIPHY



Copyright : simpsonsworld.com

Plus d'information :

Tag : Donald Trump, donald trump, donald trump biographie, trump biographie, donald trump carrière, donald trump programme, donald trump president, président américain, election presidentielle américaine 2016



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis