La Maison Blanche : Présentation Et Histoire

La Maison Blanche : présentation et histoire

La Maison Blanche, qui est la résidence de la famille présidentielle depuis 1800, est l'un des bâtiments les plus emblématiques des Etats-Unis d'Amérique. Voici l’histoire de la résidence officielle du président des Etats-Unis

Présentation

La Maison Blanche, qui se trouve à Washington, DC, est la résidence officielle et le bureau du président des Etats-Unis.
Ce bâtiment a servi de résidence et de lieu de travail de tous les présidents américains depuis John Adams (1735-1826).
Aujourd'hui, l'expression "Maison-Blanche" est passée dans le langage courant pour désigner l'administration du président.

La construction de la Maison Blanche

L'architecte de la Maison Blanche a été choisi lors d'un concours qui opposa neuf propositions.
Le président Washington opta pour le projet de James Hoban, un Architecte irlandais qui s'inspira largement du palais ducal de Dublin en Irlande.

Ce bâtiment, inspiré du style géorgien, fut construit entre 1792 et 1800 et la pose de la Première pierre eut lieu le 13 octobre 1792.
La Maison-Blanche accueillit son premier occupant le 1er novembre 1800, alors que la construction n'était pas encore achevée.

D'où vient le nom de la Maison Blanche ?

A l'origine, ce bâtiment était appelé "palais présidentiel" ou "manoir présidentiel".
Le nom de Maison Blanche est attesté à partir de 1811. Néanmoins, il fallut attendre 1901 pour que le président Theodore Roosevelt officialise ce nom en faisant figurer l’expression "Maison-Blanche-Washington" sur l'en-tête de son papier à lettres.

D’après la légende, le bâtiment doit son nom à la peinture blanche appliquée sur les Murs calcinés après que la Maison-Blanche ait été incendiée par les Anglais en 1814.
En réalité, le bâtiment construit en grès d'Aquia poreux a été peint en blanc dès la fin de sa construction avec un mélange de chaux, de colle, de caséine et de plomb.

La Maison Blanche aujourd’hui

La Maison Blanche a connu de nombreuses et profondes évolutions au cours de son histoire.
Deux ailes, appelées ailes Est et Ouest, ont été rajoutées au début du XXe siècle de chaque côté du bâtiment pour pouvoir abriter l'ensemble des membres du bureau présidentiel.
Le bâtiment a été complètement rénové dans les années 1940 pour remplacer le bois d'origine par du béton et des poutres métalliques.

Aujourd’hui, les bâtiments de la présidence (désignés sous le nom de "Complexe de la Maison-Blanche") comprennent :
- le bâtiment central ou résidence exécutive (Executive Residence) qui abrite les appartements du président et les salles de cérémonies et de réceptions officielles.
- l'aile Est et l'aile Ouest
- le Old Executive Office Building, qui abrite le Bureau exécutif du président et le bureau du vice-président

Au total, la Maison Blanche compte des centaines de bureaux, dont le célèbre bureau ovale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.whitehouse.gov/

Tag : Maison Blanche, Maison-Blanche, histoire Maison Blanche, construction Maison Blanche, résidence président Etats-Unis, bureau ovale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis