Photos HDR
 

Le G20 : Présentation Et Pays Membres

Le G20 : présentation et pays membres

Le G20 est un forum économique qui rassemble les 20 plus grandes puissances mondiales et se réunit une fois par an dans un but de concertation. Voici une présentation du G-20 et des pays qui le composent.

Qu'est-ce que le G20 ?

Le G20 ou Groupe des 20 est un forum économique réunissant les huit principaux pays industrialisés, onze autres pays industrialisés ou à économies émergentes, ainsi que l’Union européenne.

Le G-20 a été créé en 1999, suite aux crises financières des années 1990, pour favoriser la concertation internationale et donner à certains pays émergents plus de poids dans les décisions concernant l'économie mondiale.

Il s’est réuni pour la première fois les 15 et 16 décembre 1999 à Berlin ; depuis les sommets du G-20 se déroulent tous les ans.
A noter : le 15 novembre 2008, un sommet exceptionnel a réuni pour la première fois les chefs d'Etat ou de gouvernement et non uniquement les ministres des finances des pays membres.

Les pays membres

Les membres du G20 sont :
• les huit principaux pays industrialisés (qui appartiennent au G-8) : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et la Russie
• onze petits pays industrialisés ou pays émergents : Argentine, Australie, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie
• l'Union européenne.

Lors des sommets du G-20, les 19 pays membres sont représentés par les ministres des finances et les directeurs des banques centrales. L'Union européenne est représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne (BCE).

Ensemble, ces pays représentent les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Le sommet de 2009

Les 20 puissances économiques réunies à Washington le 15 novembre 2008 se sont engagées à favoriser la relance économique et à surveiller la finance mondiale.

A l’issue de ce sommet historique, les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays du G20 et les représentants des institutions financières internationales ont décidé de se retrouver le 2 avril 2009 à Londres pour s'entendre sur les réponses à apporter à la crise.

A noter : le prochain sommet du G20 se tiendra en France à Cannes les 3 et 4 novembre 2011.

Plus d'information :

Tag : G20, G-20, pays G20, membres du G20, sommet G20, sommet G20 2009

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis