Le Ramadan : Dates Et Traditions

Le ramadan : dates et traditions

Pour les Musulmans du monde entier, la période du ramadan est placée sous le signe de la spiritualité et de la convivialité. Pendant ce mois sacré du calendrier musulman, les croyants doivent se purifier par le jeûne et sont appelés à faire preuve de bonté et de générosité envers leur prochain.

Les dates du ramadan

Le ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, car c’est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Il correspond au 9e mois de ce calendrier lunaire et dure entre 29 et 30 jours.

Traditionnellement, le début du Ramadan est décrété après la nouvelle lune, lorsque le premier croissant de lune est visible dans le ciel. Ce premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment. C’est pourquoi les dates du Ramadan varient parfois d’un jour d'un pays à l'autre.

Des calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. Voici les dates du Ramadan pour les prochaines années :
• en 2012 : du 20 juillet au 19 août
• en 2013 : du 9 juillet au 8 août
• en 2014 : du 28 juin au 27 juillet
• en 2015 : du 18 juin au 17 juillet

A noter : comme le calendrier musulman comporte onze à douze jours de moins que le calendrier grégorien (solaire) et aucune intercalation, la période du ramadan se décale chaque année de onze à douze jours.

Les traditions du ramadan

Dans la langue française, le mot "ramadan" désigne à la fois le mois sacré des musulmans et le jeûne ou saoum pratiqué pendant cette période.

Le jeûne du Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam. Durant cette période, les croyants se lèvent avant l'aube pour prendre un repas et doivent ensuite cesser de manger et de boire jusqu’au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, le jeûne est rompu et l’on peut prendre un grand repas en famille.

Le jeûne est obligatoire pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées et des voyageurs. C’est une épreuve destinée à se rapprocher de tous ceux qui souffrent de la faim et de la soif au quotidien.

En effet, le jeûne n’est pas la seule tradition liée à ce mois, qui doit aussi être voué à l'abstinence, à la bonté et à la charité. L'esprit de ce mois est d’aider les plus démunis.

La fin du ramadan

Le mois du ramadan s’achève par une fête appelée l'Aïd el-Fitr (la fête de la rupture du jeûne). Cette fête est aussi surnommée "la petite fête" par opposition à la "grande fête" qu'est l'Aïd el-Kebir.

Elle commence le premier jour du mois suivant, c’est-à-dire le mois de chawel, 10e mois du calendrier musulman.

Il existe différentes traditions culinaires selon les pays. Cependant, le petit-déjeuner qui permet de rompre le jeûne comprend généralement des aliments sucrés comme les dattes et les pâtisseries orientales.

En plus des réjouissances marquant la fin du jeûne, l'Aïd el-Fitr est aussi le moment de faire preuve de générosité envers les pauvres et de donner des cadeaux aux enfants.
Les musulmans profitent de cette occasion pour rendre visite à leurs amis et à leur famille.

Plus d'information :

Tag : Ramadan, ramadan, le ramadan, dates ramadan, fin ramadan, traditions ramadan, fête musulmane, calendrier musulman, religion musulmane, Aïd El Fitr



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis