Le recyclage du verre après récupération dans des conteneurs spécifiques se pratique depuis 1974, ce qui fait de l’industrie verrière l’une des pionnières du développement durable. En 2006, plus de 1,8 millions de tonnes de verre d'emballage ont été recyclées en France, ce qui a permis de réaliser des économies considérables en matières premières, en énergie et en eau.
Le processus de recyclage du verre
Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini : il suffit de trier et de broyer le verre collecté pour obtenir du "calcin", c’est-à-dire des débris de verre qui, ajoutés à du sable, de la soude et de la chaux, serviront à fabriquer de nouveaux emballages.
Chauffé à plus de 1500°C, le calcin peut prendre toutes les formes souhaitées et redevenir une bouteille ou un bocal en verre.
Voici les différentes étapes du recyclage du verre :
1) Tri des emballages par l’habitant qui dépose le verre dans des bacs et des conteneurs
2) Collecte sélective pour transporter le verre vers un centre de traitement
3) En centre de traitement, différents tris manuels et automatiques sont effectués (élimination des objets indésirables et des impuretés, éventuellement tri par couleur…) avant de transformer le verre brut en calcin.
4) Fusion du calcin et fabrication de nouvelles bouteilles dans une usine de verrerie
5) Remplissage des nouvelles bouteilles dans un centre d’embouteillage
6) Remise des bouteilles dans le circuit de distribution
A noter : recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer 2138 nouvelles bouteilles de 75 cl.
Avantages écologiques du recyclage
Le recyclage du verre est un geste qui a de nombreux bénéfices pour l’environnement. Il permet non seulement de faire des économies de matières premières, d’eau et d'énergie mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Ainsi, la substitution de 10% de matières premières dans le four verrier par du calcin fait gagner 2,5% de l'énergie nécessaire à la fusion. Une tonne de verre recyclé et refondu permet d'éviter l'émission de 500 kg de CO².
En 2006, 1.885.000 tonnes de verre ont été recyclées, ce qui représente une économie de :
- 1.244.000 T de sable et 188.500 T de calcaire
- 2.205.450 m3 d’eau (soit la consommation annuelle de plus de 40.000 personnes)
- 2.752.100 MWh d’énergie (soit la consommation annuelle de plus de 267.000 personnes).
La même année, le recyclage a permis d’éviter le rejet de 867.100 T équivalent carbone.
A noter : en 2007, grâce aux consommateurs, le taux de recyclage du verre d’emballage s’élevait à 75%.
Comment faire le tri ?
Seuls les emballages en verre (de type bouteilles de vin ou de jus de fruit, pots de confiture et bocaux sans leur couvercle) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet.
Il n’est pas nécessaire de séparer le verre coloré du verre transparent.
En revanche, les ampoules électriques, les tubes néon, les miroirs ainsi que les verres de table et la vaisselle en verre ne sont pas recyclables.
La porcelaine, la faïence et la céramique ne peuvent pas non plus être utilisées pour le recyclage du verre.
Vous trouverez une mine de renseignements sur le site ci-dessous.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.verre-avenir.fr/
Tag : recyclage du verre, procédé de recyclage du verre, verre recyclé, calcin, tri sélectif , verre, Recyclage, bouteilles, Énergie, emballages, matières premières, conteneurs, emballage, sable, Eau, bacs, Confiture, jus de fruit, collecte sélective, Vin, 2007, ampoules électriques, tubes néon, miroirs, vaisselle, recyclables, porcelaine, faïence, équivalent carbone, calcaire, Économie, 1974, verrière, Développement durable, France, soude, chaux, verrerie, Environnement, dioxyde, Carbone, four, CO2, céramique,