L'hégire Ou Nouvel An Musulman : Histoire Et Traditions

L'Hégire ou nouvel an musulman : histoire et traditions

Dans l’histoire musulmane, l'Hégire désigne le départ de Mahomet et de ses compagnons de La Mecque vers Médine, en 622. Cet événement fondateur marque symboliquement le premier jour du calendrier musulman. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les traditions du nouvel an musulman.

Qu'est-ce que l'Hégire ?

Le premier jour du calendrier musulman commémore l'Hégire, un événement historique qui se déroula en 622.

L'Hégire (qui signifie littéralement "rupture", "séparation" ou "exil") désigne le moment où le prophète Mahomet a quitté la Mecque avec ses compagnons pour se rendre dans l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.

C’est là que le prophète fonda une communauté soudée autour des mêmes croyances : la communauté musulmane ou Oumma. En raison de son importance, l'Hégire marque symboliquement le début de l’année et correspond au nouvel an musulman.

Comment fonctionne le calendrier musulman ?

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année musulmane ou hégirienne compte 354 ou 355 jours (les années bissextiles), soit environ onze jours de moins qu’une année solaire.

Dans ce calendrier, le 5 novembre 2013 marque le début de l'année 1435.
Il s’agit du premier jour du mois de Mouharram, l'un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence (avec Rajab, Dhoul-Qiîda, Dhoul-hijja).

A noter : pour les musulmans, c'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune et non un calcul astronomique qui signale le début d’un nouveau mois. Il peut donc y avoir un décalage d'un jour ou deux d’un pays à l'autre.

De plus, la date du nouvel an musulman n’est pas fixe mais se décale chaque année de 10 ou 11 jours par rapport au calendrier grégorien.

Quelles sont les traditions du nouvel an ?

Dans de nombreux pays musulmans, le premier jour de Mouharram est un jour férié, où il n’y a pas d’école.

Cette fête qui s’étale sur deux jours est l’occasion de réunir la famille et les amis autour d’un repas et de servir différents plats traditionnels, notamment :
• un potage pour que l’année coule facilement
• des mets verts comme la mloukhiya pour que l’année soit féconde
• des gâteaux pour que l’année soit douce.

Plus d'information :

Tag : Hégire, hégire, hegire, nouvel an musulman, calendrier musulman, calendrier hegire, date hegire, histoire hegire, nouvel an musulman 2013, nouvel an musulman 1435



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis