Photos HDR
 

Un Tramway Entre Antibes Et Sophia Antipolis : Un Projet à L'étude

Un tramway entre Antibes et Sophia Antipolis : un projet à l'étude

L'idée de mettre en place un transport en commun reliant le centre-ville d’Antibes à la technopole de Sophia Antipolis est à l'étude. Un tramway entre Antibes et Sophia-Antipolis pourrait ainsi voir le jour dans 5 ans.

Présentation

Le projet de créer un Transport Collectif en Site propre ou TCSP (c’est-à-dire des voies réservées aux bus ou aux tramways) entre Antibes et la technopole de Sophia-Antipolis, a été lancé en octobre 2008.

Ce projet de bus ou de tramway entre Antibes et Sophia Antipolis permettrait d’améliorer les conditions de circulation vers la technopole et donc le quotidien des milliers de salariés qui y travaillent.

Une solution d’avenir

Si Antibes, la deuxième ville du Département des Alpes Maritimes, n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la technopole, ce trajet représente chaque jour une petite heure d'embouteillage pour les personnes qui y travaillent.

Dans une perspective de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, les transports en commun se sont imposés comme la solution à privilégier.

Le projet retenu par la Communauté d’agglomération Sophia antipolis (CASA) pourrait prendre la forme de "bus à haut niveau de service" ou d'un Tramway à pneu entre Antibes et Sophia Antipolis.

Caractéristiques du projet

Le bus ou le Tramway entre Antibes et Sophia-Antipolis pourrait voir le jour d'ici trois à quatre ans dans le meilleur des cas.

Le coût prévisionnel de ce projet qui a pour ambition de relier le centre-ville à la technopole en 15 minutes dépasserait les 100 millions d'euros.

L'itinéraire envisagé partirait de la gare Sncf d'Antibes et passerait par le boulevard Vautrin, l'avenue Jules-Grec, le chemin de St-Claude, l'avenue de la Sarrazine, la route de Grasse, la zone commerciale d'Antibes péage et enfin le giratoire des Trois Moulins, avant de rejoindre la technopole.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis