Photos HDR
 

Les Baskets : Petite Histoire Des Chaussures De Sport

Les baskets : petite histoire des chaussures de sport

Les baskets, conçues à l’origine pour la pratique du sport, sont devenues des chaussures polyvalentes que l’on porte à la ville, à la campagne et même sur les podiums. L’histoire de ces chaussures élevées au rang d’accessoires de mode est liée à celle de quelques marques mythiques qui rééditent aujourd’hui des modèles des années 1960 et 1970.

La naissance des baskets

A l’origine des baskets, il y a le Caoutchouc sans lequel ses chaussures silencieuses et adhérentes n’existeraient pas.
Si le Caoutchouc a été découvert dès le XVème siècle, il fallut cependant attendre l’invention du procédé de vulcanisation par Charles Goodyear (le célèbre fabricant de pneus) pour que soit fabriquée la Première semelle en caoutchouc.

Les premières chaussures de sport en toile dotées de semelles en Caoutchouc ont été fabriquées aux Etats-Unis par la société Candde Manufacturing de New Haven en 1868.

Histoire des grandes marques de sport

Les baskets ont d’abord été portées par les sportifs. William Foster, le fondateur de Reebok en 1890, a été le premier à commercialiser des chaussures à pointe pour la course.
Quant à la légendaire Converse née en 1908 dans le Massachusetts, elle s’adressait à l’origine aux basketteurs.

En 1936, la marque Spring Court (marque française d’équipement de tennis) est fondée par Georges Grimmeisen.
D’autres marques incontournables de la mode sportwear suivent peu après : deux frères allemands, Adi et Rodolphe Dasler fondent respectivement les marques Adidas et Puma en 1948.

En 1979, Nike fondée par Philip Knight et Bill Bowerman en 1972, révolutionne le monde de la chaussure de sport en inventant la chaussure à coussin d'air : la "Nike Air".

La basket, phénomène de mode

Depuis les années 1980, les baskets ont trouvé leur place dans la mode et la vie de tous les jours.

Emblèmes de la culture populaire (de la culture pop des années 1970 au hip-hop des décennies suivantes), certains modèles sont devenus de véritables objets cultes.
C’est notamment le cas de la Converse All Star apparue en 1920, de la Dunk de Nike ou encore de la Freestyle de Reebok qui s’est vendue à 65 millions d’exemplaires et qui est rééditée en 2008.

Plus d'information :

Tag : baskets, histoire des baskets, invention des baskets, Converse, Reebok, Nike

Avis

  • Pour moi les baskets c'est une affaire de mode depuis plus petit je suis fan de la nike air c comme ca on ne peut rien y changer

    28 novembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis