Photos HDR
 

Les Converse

Les Converse

Parmi les modèles de la marque américaine, les Converse All Star se sont hissées au rang de mythe. Cette basket de légende est revenue sur le devant de la scène depuis 2003-2004. Il s’en est déjà vendu 750 millions de paires et le phénomène ne semble pas devoir s’arrêter là, car la marque propose de nouvelles collections et une diversité toujours plus grande de modèles.

Histoire

Converse est une entreprise américaine de chaussures de sport qui a été fondée en 1908 dans le Massachusetts. En 1910, la Converse Rubber Shoe Company ne fabrique que 4000 unités.
Le modèle phare de l'entreprise, les fameuses Converse All Star étaient à l’origine destinées à la pratique du basket-ball et n’existaient qu’en noir.
C’est grâce à Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA qui chausse la Converse sur le terrain en 1918, que les All Star deviendront populaires.
En 1923, ce basketteur leur donne même son nom : sa signature apparaît sur le logo de la chaussure désormais appelée la Converse All Star Chuck Taylor. Depuis, ce modèle, qui existe encore aujourd'hui, est resté une icône de la mode et de la pop culture.

Passage à vide

La célèbre chaussure de sport habille plusieurs générations et la marque Converse fournit également l’armée américaine toute entière.
Dans les années 50, cette basket fait son entrée en ville grâce à l’acteur James Dean.
En 1984, les Converse All Star sont le principal sponsor des Jeux Olympiques.
Pourtant, le succès de la converse s’essouffle au fil des années. Bien qu’étant toujours portée, elle est peu à peu reléguée au rang d’une basket ordinaire.

Regain de popularité

En juin 2003, l’entreprise Converse est rachetée par Nike au prix de 269 millions d'euros.
C’est sans doute Nike qui a sauvé la mythique basket Converse, en lui offrant une deuxième jeunesse.
L'entreprise Converse connaissait alors de grosses difficultés financières, avec un chiffre d'affaires n'atteignant que 200 millions de dollars en 2002 (contre 9,9 milliards de dollars pour Nike la même année).
Presque immédiatement après le rachat de la marque, les Converse sont revenues sur le devant de la scène, pendant la saison 2003-2004.
Dans une scène de son film Marie Antoinette sorti sur grand écran fin 2006, Sofia Coppola a même créé volontairement un anachronisme, en montrant une paire de All Star dans la garde robe de la jeune reine.

Les raisons du succès

Depuis sa création, Converse a développé sa gamme de modèles : les fameuses Chuck Taylor All Star ont été déclinées en différentes couleurs, différents motifs et différents types. Parmi les autres modèles de Converse, on peut également citer les Jack Purcell, les One Star ou encore les Varvatos.
Une telle diversité de coloris (unis ou multicolores), de matières (cuir ou tissu) et de formes (basse, montante haute, botte, fourrée) justifie le regain d’intérêt que suscite cette chaussure mythique.
Rajeunies, voire relookées, les Converse All Star s’adaptent à tous les styles et chaussent aussi bien la gente masculine que féminine, sans oublier les enfants.
Dernière nouveauté en date, la Converse mélange désormais la toile et le cuir.

Plus d'information :

Tag : Converse, Converse All Star, basket Converse

Avis

  • LES CONVERSES CHUCK TAYLOR SONT TRES STYLE ET PAS CHERS ET C TRES A LA MODE ET CONNU .BON COURAGE ET CONTINUE A SORTIR DE NOUVEAU MODELE MERCI

    06 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis