La Conserverie La Belle-iloise : Une Visite Originale à Quiberon

Entreprise française spécialisée dans la conserverie de poissons depuis trois générations, la Conserverie la belle-iloise vous ouvre ses portes à Quiberon, pour une visite instructive, gourmande et entièrement gratuite ! Ce circuit pour toute la famille vous permettra d'observer un savoir-faire unique, perpétué depuis 1932...

Une entreprise familiale

La Conserverie la belle-iloise, réputée pour ses conserves de poissons haut de gamme, est une entreprise familiale emblématique de la ville de Quiberon.

Elle a en effet été fondée en 1932 par Georges Hilliet à proximité de ce port de pêche du Morbihan. Quiberon était à l'époque l'un des plus grands ports sardiniers de France.

Aujourd'hui encore, l'entreprise possède son siège à Quiberon et elle est dirigée par la petite-fille du fondateur, Caroline Hilliet-Le Branchu.

Depuis trois générations, les sardinières de l'entreprise perpétuent les mêmes gestes sur les lignes d'étripage ou d'emboîtage, non par nostalgie mais parce qu'il n'y a rien de mieux que la main de l'homme pour préserver la chair délicate du poisson...

Un savoir-faire unique

La visite guidée de la Conserverie la belle-iloise dure 45 minutes et permet de découvrir les différentes opérations nécessaires (étripage, emboîtage etc.) pour élaborer une conserve gastronomique à partir de poisson frais.

Dans les ateliers de la conserverie, les sardines, thons ou maquereaux sont travaillés à la main dans le respect des traditions.

Comme ces poissons travaillés frais ont chacun leur propre saison de pêche, vous observerez un savoir-faire différent selon la date de votre visite :
=> la saison de la sardine s'étend de mai à novembre
=> celle du thon d'août à octobre
=> celle du maquereau de décembre à mars.

A l'issue de cette visite, une dégustation des produits de la marque vous sera offerte : l'occasion de goûter des préparations savoureuses élaborées à partir de matières premières de premier choix.

Une visite instructive

Plus qu'une simple visite d'usine, la découverte de la Conserverie la belle-iloise est un voyage à travers le temps.

Elle commence par une plongée dans l'histoire de la pêche à la sardine et des conserveries à Quiberon par le biais d'un film d'archive.

Elle se poursuit par la visite des ateliers actuels, où les employés travaillent sous vos yeux derrière une verrière. Les différentes étapes de fabrication sont expliquées et commentées en temps réel par une hôtesse.

Vous pouvez ensuite découvrir la reconstitution du premier atelier de la conserverie tel qu'il était en 1932 !

Pour clore cette visite sur une note gourmande, une dégustation vous sera proposée en boutique. Vous pourrez alors faire une provision de conserves gastronomiques et/ou compléter cette visite par une escale gourmande à Nantes.

C'est la que la Conserverie belle-iloise vient d'ouvrir son premier restaurant baptisé "La Tablée" ! La cuisine y est réalisée à partir des produits de la conserverie (Adresse : 6, rue Santeuil, Nantes).

Infos pratiques

Voici les informations utiles pour préparer votre visite de la Conserverie belle-iloise :

Adresse
Rue de Kerné
Zone d'activités Plein Ouest
56170 QUIBERON

Horaires
Ouvert toute l'année.
Horaires variables selon la saison.
Durée de la visite : 45 minutes

Fermé le dimanche

Tarifs
Visite et dégustation gratuites.

Bon à savoir
Pour les groupes, pensez à réserver au : 02 97 50 59 08

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.labelleiloise.fr/fr/nous-connaitre/visite-de-la-conserverie/

Tag : Conserverie la belle-iloise, conserverie la belle-iloise, conserverie la belle iloise, la belle iloise, conserverie belle iloise visite, la belle iloise quiberon, visite quiberon, quiberon tourisme, bretagne insolite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis