Internet Par Satellite : Principe Et Avantages

Internet par satellite : principe et avantages

Avec la démocratisation des Web TV et des sites web toujours plus riches en contenu multimédia, l’Internet à haut débit devient incontournable. L'Internet par satellite offre aujourd’hui une solution aux habitants des zones rurales qui ne peuvent pas bénéficier de l’ADSL.

Présentation

L'Internet par satellite est un mode d'accès au réseau Internet via une transmission satellitaire. A la différence de l'ADSL ou du câble, cette technologie ne nécessite aucun réseau terrestre.

Ce mode de connexion repose principalement sur deux installations : une flotte de satellites située dans l'espace et un centre névralgique terrestre qui centralise les données émises et reçues par les différents satellites.

L’utilisateur connecté par satellite a pour "interlocuteur" un seul serveur chargé de récupérer ses demandes et de lui retransmettre le résultat de ses requêtes par la voie des airs.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’Internet par satellite est simple.

1) Un réseau fibre optique achemine la liaison Internet principale depuis les gros opérateurs télécom internationaux jusqu’au centre névralgique terrestre du fournisseur d’accès.

2) Ce pôle terrestre centralise toutes les informations et transmet les données du web (fournies par les gros opérateurs télécom) aux satellites dédiés à l’accès Internet.

3) Les satellites, qui couvrent une certaine zone géographique, assurent la liaison entre le pôle terrestre et les clients.

4) Les clients communiquent avec les satellites à l'aide d’une parabole. Les signaux provenant des satellites sont convertis en trames Ethernet classiques.

A noter : au final, il n’y a pas de différence "visible" pour l’internaute car les protocoles et normes exploitées pour l'accès Internet par satellite sont exactement les mêmes que pour tous les autres modes d’accès.

Matériel nécessaire

Pour bénéficier de l’Internet par satellite, un foyer doit être équipé d'une antenne de réception satellite. Il s’agit en général d’une parabole disposant à la fois d'un dispositif de réception (liaison descendante) et d'un système d'émission intégré (liaison montante).
Cette antenne est reliée à un récepteur spécial ou modem lui-même connecté à un ou plusieurs ordinateurs.

Pour accéder à ce service, il faut naturellement souscrire un abonnement auprès d'un opérateur. Le débit alloué par l'opérateur est généralement limité et inférieur à un accès xDSL.

A noter : pour pouvoir bénéficier des labels prévus par le gouvernement dans le cadre du plan "France Numérique 2012", les opérateurs doivent proposer une offre commerciale au prix maximum de 35 euros par mois, équipement d'accès inclus.
Dans le cadre de ces offres, le matériel nécessaire (parabole et modem) est prêté au client, en échange d'un dépôt de garantie.

Vous pouvez notamment trouver de telles offres sur les sites suivants :
http://www.nordnet.com/vues/nordnetfr/satellite/index.php
http://www.numeo.fr/offres-sat.php

Avantages de l'Internet par satellite

L'internet par satellite est la seule technologie capable de couvrir l'intégralité d'un territoire puisqu’il ne dépend d'aucune installation terrestre. Il permet de se libérer des contraintes géographiques comme le relief ou l’éloignement par rapport à un point de raccordement.

Les offres satellite, qui ne peuvent pas concurrencer les solutions terrestres, nettement moins onéreuses, devraient donc permettre de pallier les lacunes de ces dernières et mettre fin aux "zones blanches", ces zones rurales qui ne peuvent pas profiter de l'ADSL.

Plus d'information :

Tag : Internet par satellite, fonctionnement Internet par satellite, offres Internet par satellite, avantages Internet par satellite, connexion Internet par satellite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis