Le Vermicompost : Une Solution Pour Faire Du Compost En Ville

Le vermicompost : une solution pour faire du compost en ville

Le vermicompost est une solution pratique pour tous ceux qui habitent en ville et veulent faire du compost avec leurs déchets de cuisine. Nous vous proposons de découvrir les multiples avantages de cette méthode de compostage.

Qu'est-ce que le vermicompostage ?

Le vermicompostage ou lombricompostage est une méthode écologique pour transformer ses déchets de cuisine en compost grâce à certaines espèces de vers appelés "vers de compost".

Cette méthode s’avère très pratique en ville, lorsque l’installation d’un bac à compost extérieur n’est pas possible.

L'engrais produit appelé vermicompost est un compost d’excellente qualité que les jardiniers citadins peuvent utiliser comme amendement pour les plantes.

Comment ça marche ?

Comme pour le compostage classique, on peut acheter ou fabriquer soi-même un bac à compost à étages dans lequel on installe des vers de type Eisenia foetida et Eisenia andrei.

Ces alliés de votre jardin sont capables de digérer vos déchets de cuisine, sans odeur et sans occuper trop de place et de produire un excellent compost. Voraces, ils mangent quotidiennement l’équivalent de leur poids en déchets organiques !

Malgré les réticences des néophytes, ces petits vers sont jolis et très sages, si bien que vous pouvez les installer sans crainte sous votre évier.

A noter : le bac dans lequel on fabrique le vermicompost est appelé vermicomposteur, lombricomposteur ou lombricompostière ; les différents modèles en bois ou en plastique donnent des résultats identiques, seul l'encombrement diffère.

Quels sont les avantages du vermicompost ?

La fabrication de vermicompost nécessite peu de place et dégage très peu d'odeur. Elle peut donc être utilisée en ville, même en appartement.

La principale différence avec le compostage classique est l’absence de fermentation. La transformation des déchets se fait à température ambiante, grâce aux vers. Dans de bonnes conditions, on peut espérer une première récolte de compost au bout de trois mois.

Cette méthode de compostage permet une réduction des déchets ménagers d’environ 30% (soit près de 300 kg par an et par foyer).

En savoir plus

Le Jardin Bougainville à Bordeaux organise chaque samedi des cours gratuits pour s’initier à la fabrication du vermicompost.

Vous pouvez vous inscrire au 06 76 92 49 66 et consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://blog.rtl.fr/jardinage/20100718/compost-vermicompost-et-pique-niques-au-jardin-bougainville-a-bordeaux-furet-a-adopter.html

Tag : vermicompost, vermicompostage, vermicompostière, lombricompost, lombricompostage, compost, le compost, vers compost, faire du compost, faire son compost, bac compost, bac à compost, composteur, compostage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis