Le Système Stop And Start : Une Solution écologique

Le système Stop and Start : une solution écologique

Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de son véhicule est désormais possible grâce au système Stop and Start. Cette technologie, qui équipe certains modèles de Peugeot et Citroën, permet la mise en veille du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Voici une présentation de ce système qui s’adresse tout particulièrement aux automobilistes circulant en ville.

Présentation

En ville, les démarrages successifs dans les embouteillages ou aux feux rouges augmentent inutilement la consommation des véhicules. Une voiture qui roule au ralenti consomme en effet jusqu’à 15% de carburant en plus.

Le système Stop and Start, qui permet la mise en veille du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, entraîne une diminution significative de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2.

La Citroën C3 a été le premier modèle de la marque à être équipé de cette technologie.

Fonctionnement

Lors d’un freinage, dans les embouteillages et aux feux tricolores par exemple, le système Stop and Start permet l'arrêt du moteur juste avant et pendant l'immobilisation du véhicule. Le moteur se met en veille dès que la vitesse est inférieure à 6 km/h.

Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément sans que le conducteur ait à s’en occuper.

Sur le plan technique, le système Stop & Start de PSA se compose principalement de deux éléments :
• un alternateur réversible d’une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d’alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord)
• un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l’alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI).
Une batterie, une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent ce dispositif.

Avantages

Le système Stop and Start a des avantages pour l'environnement et le budget carburant des automobilistes. Cette technologie représente en effet un gain de consommation d’environ 10% en roulage urbain soit 18 g de CO2/km. Sur cycle mixte normalisé, l’économie est proche de 6%.

Outre les économies de carburant et la réduction des émissions de gaz polluants, ce système permet de limiter les nuisances sonores et d’apporter un confort de conduite en ville.

Le démarrage par l’intermédiaire d’un alternateur est à la fois silencieux et instantané (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette technologie élimine également les vibrations du moteur à l’arrêt.

Plus d'information :

Tag : système Stop and Start, Stop and Start, Stop & Start, Stop and Start PSA, technologie Stop and Start, Stop and Start Citroën



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis