Elon Musk : Le Milliardaire Qui Veut Changer Le Monde

Elon Musk : le milliardaire qui veut changer le monde

Entrepreneur hors normes, l'Américain d'origine sud-africaine Elon Musk aurait inspiré le personnage de Tony Stark alias Iron Man au cinéma ! Il faut dire que le fondateur de SpaceX, PDG de Tesla Motors et inventeur de l'Hyperloop ne cesse de faire parler de lui par des projets aussi visionnaires qu'insensés. A propos de son entreprise aérospatiale, le milliardaire mégalomane a ainsi affirmé : "Le but fondamental de SpaceX est et a toujours été de créer la technologie nécessaire pour implanter la vie sur Mars". De quoi susciter le scepticisme, la stupéfaction et la fascination.

Un parcours hors normes

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud. Naturalisé américain en 2002, il est actuellement installé à Los Angeles.

Il vend son premier programme de jeux vidéo à l'âge de 12 ans et décide, à seulement 17 ans, de quitter son pays pour aller étudier aux États-Unis.

En 1995, alors qu'il n'a que 24 ans, il interrompt son doctorat en physique énergétique de l'université Stanford pour fonder une petite société de cartographie numérique, Zip2.

En 1999, il la revend à Compaq et empoche 22 millions de dollars de plus-value. Mais il réinvestit cet argent dans une start-up cofondée par Peter Thiel, qui allait devenir PayPal.

C'est en 2002, grâce au rachat de PayPal par eBay pour 1,5 milliard de dollars, qu'Elon Musk fait fortune.

Des entreprises qui révolutionnent leur domaine

A partir de 2002, Elon Musk a développé trois entreprises révolutionnaires dans leur secteur :
=> SpaceX dans l'aérospatiale
=> Tesla Motors dans l'automobile
=> et Solar City dans l'énergie.

En juin 2002, il fonde la société Space Exploration Technologies (SpaceX) qui développe et produit des véhicules de lancement spatiaux, avec pour objectif de réduire les coûts de lancement. Dix ans plus tard, SpaceX ravitaille la Station spatiale internationale.

En août 2016, SpaceX a réussi à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans l'océan Atlantique : un exploit qui devrait ouvrir la voie à des fusées à bas coûts ("low cost") réutilisables pour de futurs voyages dans l'espace.

Avec Tesla Motors, Musk, entré dans le capital de la société en 2004, lance des automobiles tout électriques qui repoussent les limites de la technologie. Récemment, Tesla Motors a frappé un grand coup en enregistrant pas moins de 400.000 commandes de sa future Model 3. Parallèlement, la nouvelle batterie de Tesla Motors affiche plus de 600 km d'autonomie, un chiffre record destiné à rendre la voiture électrique plus attractive et à lutter contre le réchauffement climatique.

Quant à son entreprise SolarCity, elle ambitionne de devenir le plus important installateur et financeur de panneaux solaires pour les entreprises et le grand public.

Des projets toujours plus innovants

Elon Musk ne compte pas s'arrêter là ! En septembre 2012, il a présenté le projet Hyperloop, un nouveau mode de transport sorte de TGV subsonique capable de se déplacer à 1200 km/h en embarquant des passagers dans des capsules.

Deux fois plus rapide que l'avion et fonctionnant à l'énergie solaire, ce mode de transport pourrait révolutionner nos déplacements. Pour faire avancer ce projet, Musk a choisi de le laisser ouvert, en "open source".

En 2015, il a également lancé avec d'autres milliardaires OpenAI, un projet doté d'un milliard de dollars de budget. L'objectif ? Développer l'intelligence artificielle au profit de l'humanité.

Toujours en 2015, il a présenté sous la marque Tesla un système de stockage tampon d'énergie appelé Powerwall. Grâce à la généralisation de la voiture électrique et au développement de l'énergie solaire, Elon Musk veut résoudre le problème du réchauffement climatique. Et si ses efforts se révélaient insuffisants pour sauver la planète, il a déjà prévu un plan B : coloniser la planète Mars !

Visionnaire ou insensé ? La question reste pour l'instant sans réponse... Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez lire la biographie parue en français en 2016 : Elon Musk, Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde, par Ashlee Vance, traduit de l'anglais par Michel Le Séac'h, aux éditions Eyrolles, 24,90 euros.

Plus d'information :

Tag : Elon Musk, elon musk, elon musk biographie, elon musk spacex, elon musk tesla, elon musk solarcity, elon musk paypal, elon musk hyperloop, elon musk livre, elon musk inventions, spacex, hyperloop, tesla , SpaceX, 2002, dollars, paypal, Réchauffement climatique, voiture électrique, aérospatiale, Énergie, énergie solaire, batterie, automobiles, 2004, capital, low cost, bas coûts, fusées, Océan Atlantique, Falcon 9, barge, panneaux solaires, euros, Eyrolles, Anglais, vance, entrepreneur, français, planète Mars, Planète, intelligence artificielle, open source, capsules, subsonique, TGV, fusée, Station spatiale internationale, Space Exploration Technologies, Los Angeles, normes l, américain, Afrique, Pretoria, 1971, 28 juin, scepticisme, PDG, cinéma, Iron Man, Tony Stark, jeux vidéo, États-Unis,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis