Les Foires Aux Santons En Provence : Des Rendez-vous à Ne Pas Manquer

Les foires aux santons en Provence : des rendez-vous à ne pas manquer

Les foires aux santons sont une tradition typiquement provençale. D'abord organisées à Marseille, ces foires se sont étendues à plusieurs communes de Provence. Ces rendez-vous sont à la fois une vitrine du savoir-faire des santonniers et une occasion de compléter sa crèche de Noël.

La foire aux santons de Marseille

La foire aux santons de Marseille se tient chaque année Allée de Meilhan du dernier dimanche de novembre au 31 décembre.

Elle est la plus ancienne des foires aux santons de Provence et constitue l'une des traditions les plus populaires de Marseille. Elle s’ouvre par une messe des santonniers célébrée en provençal, en l'église des Réformés, en haut de la Canebière.

Elle permet aux collectionneurs d’acquérir des santons rares ou originaux ainsi que des crèches à l'ancienne, en carton, liège ou papier encollé. Tous les petits métiers du siècle dernier y sont représentés : le boulanger et son panier de fougasses, la marchande d'ail, la poissonnière, le valet de ferme portant lanterne ou encore le pêcheur avec son filet sur l'épaule.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

La Biennale des arts santonniers à Aubagne

La Biennale des arts santonniers est organisée à Aubagne la capitale des santons de Provence les années paires.

Elle se déroule le premier week-end de décembre et réunit 50 exposants venus du sud de la France : Pays d'Aubagne, PACA, Gard et Drôme. Ce rendez-vous entre tradition et créativité présente non seulement des santons traditionnels mais aussi des santons innovants.

Pendant ces deux jours, de nombreuses animations de Noël sont proposées : crèche géante, parade des santons vivants, contes et légendes de Noël…
Voir le site : http://www.aubagne.com/aubagne/arts2.php?menuID=2

Le Salon des santonniers en Arles

Le Salon des santonniers en Arles se déroule chaque année entre la mi-novembre et la mi-janvier. A cette occasion, Arles met à l’honneur des artisans de toute la Provence, mais aussi de contrées très lointaines.

Ce salon, inauguré en 1958, est installé dans les salles du cloître Saint-Trophime et présente des créations contemporaines, dans toutes sortes de matériaux.

Le prochain Salon des santonniers se tiendra du 26 novembre 2009 au 10 janvier 2010.
Voir le site : http://www.tourisme.ville-arles.fr/

La Foire aux santons de Châteaurenard

La Foire aux santons de Châteaurenard se tient traditionnellement le premier week-end de décembre, pendant trois jours, du vendredi au dimanche.

Ce rendez-vous réunit quelques-uns des meilleurs santonniers de Provence, mais aussi de l'Aveyron et du Languedoc Roussillon.

La Foire aux Santons est organisée dans la salle de l'Etoile parallèlement au Marché de Noël et à de nombreuses animations festives.
Voir le site : http://www.chateaurenard.com/marche-de-noel-et-foire-aux-santons.html

La Fête aux santons de Théoule-sur-Mer

Une Fête aux santons est organisée chaque année, début décembre, à Théoule-sur-Mer en même temps qu'un chemin de crèches

Une vingtaine de santonniers exposent leurs créations à l'Espace Culturel et les visiteurs peuvent admirer plus d'une centaine de crèches dans la commune.

La prochaine fête se tiendra du samedi 5 décembre au dimanche 3 janvier 2010
Voir le site : http://www.theoule-sur-mer.org/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marseille-tourisme.com/fr/a-marseille/que-faire/traditions/le-temps-de-noel/

Tag : foires aux santons, foire aux santons Marseille, foire aux santons Aubagne, foire au santon, marché au santon, marché aux santons, marché de santons, fête des santons, salon des santonniers, salon des santonniers Arles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis