Jacques Gruber Et L'art Nouveau : Une Rétrospective à Nancy

Connaissez-vous Jacques Gruber ? On lui doit notamment la verrière de la splendide coupole des Galeries Lafayette à Paris. Pour découvrir toute la diversité de son œuvre, ne manquez pas l’exposition "Jacques Gruber et l'Art nouveau" aux Galeries Poirel à Nancy.

Une première rétrospective à Nancy

La ville de Nancy consacre une grande exposition au dessinateur verrier Jacques Gruber (1870-1936) qui fut l'un des grands noms de la fameuse Ecole de Nancy …

Si cet artiste s’est illustré dans le vitrail, il a aussi créé des meubles, de la céramique et des vases en puisant son inspiration dans la nature. L'exposition Jacques Gruber et l'Art nouveau rassemble 150 œuvres, inédites pour certaines, qui témoignent de la diversité de son travail.

A noter : cette exposition est présentée aux Galeries Poirel par le Musée de l'Ecole de Nancy (lien ci-dessous).

Une œuvre multiforme

C’est la première fois qu’une exposition de cette envergure est consacrée à Jacques Gruber dans sa ville natale. Cette rétrospective s’intéresse plus précisément à l'œuvre de l'artiste des années 1890 jusqu'à la première guerre mondiale.

Gruber essaie alors des motifs et expérimente des matières, en collaboration avec les grandes manufactures de la région comme les verreries Daum. Il crée pour Daum une série de vases aux motifs gravés à l'acide. A la même époque, il dessine des meubles, au bois sculpté et martelé et y insère ses verres gravés. Il réalise aussi des affiches, des menus de brasserie ou de mariage, des publicités, des reliures de cuir, des céramiques et même quelques peintures.

Mais c'est pour ses vitraux que Gruber est resté célèbre. Certaines de ses œuvres sont toujours visibles dans la ville, à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou à la maison Bergeret : l'exposition se poursuit donc, dans les rues de Nancy, à ciel ouvert.

Infos pratiques

L'exposition "Jacques Gruber et l'Art nouveau" est à découvrir jusqu’au 22 janvier 2012 aux Galeries Poirel à Nancy.

Adresse
Galeries Poirel
3, rue Victor Poirel
54000 NANCY

Tél. : 03 83 21 13 42

Horaires
• Tous les jours, sauf le mardi : de 10h à 18h
• Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs
• Tarif plein : 6€
• Tarif réduit : 4€
• Entrée gratuite avec la Carte Nancy Jeunes Culture

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=exposition-jacques-gruber

Tag : Jacques Gruber, Jacques Gruber exposition, Jacques Gruber et l'Art nouveau, Jacques Gruber vitraux, Jacques Gruber vitrail, Jacques Gruber et l'Art nouveau Nancy, exposition Nancy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis