Jean-paul Gaultier : Un Créateur à Contre-courant

Jean-Paul Gaultier : un créateur à contre-courant

Surnommé l’"enfant terrible de la mode française", Jean-Paul Gaultier a démocratisé la haute couture, tout en faisant monter le style de la rue sur les podiums. Nous vous proposons de retracer l’itinéraire d’un créateur inspiré, de sa formation chez Pierre Cardin et Jean Patou à son succès actuel.

Ses débuts

C’est lors de son enfance modeste à Arcueil, dans la banlieue parisienne que Jean-Paul Gaultier a été initié à la couture par sa grand-mère.
La petite histoire raconte même que le jeune Jean-Paul a découvert les corsets, emblèmes de sa marque, dans une malle de sa grand-mère.

Après avoir envoyé ses croquis à Pierre Cardin, il intègre cette prestigieuse maison de couture le jour même de ses 18 ans.
Il y travaille un peu moins d'un an, avant de rejoindre Jacques Esterel puis l'équipe de Jean Patou en 1971.

L’année 1974 marque son retour chez Pierre Cardin et le lancement de sa Première collection au Palais de la Découverte à Paris.
Deux ans plus tard, il créé sa propre griffe, mais c’est une autre ligne de vêtements dessinée pour la maison Kashiyama qui lance sa carrière.

Un succès fulgurant

Les années 80 marquent pour Jean-Paul Gaultier le début d’un succès fulgurant.
Dès 1983, le créateur lance les concepts innovants qui deviendront les "classiques" de la marque : la mode Boy Toy et la marinière.

Il inaugure également une mode unisexe, faisant porter aux hommes des jupes sur les podiums et créé le bustier conique, notamment porté par Madonna lors de sa tournée Blond Ambition Tour en 1990.

Les costumes qu’il dessine pour le cinéma, notamment pour le film Kika de Pedro Almodovar et pour Le Cinquième Élément imposent son style dans le monde entier.
Il crée également des tenues pour Mylène Farmer, avec le soupçon de provocation qui le caractérise.
Dès 1993, il lance une ligne de Parfum suivie, en 1998, par la ligne Junior Gaultier.

Il faut néanmoins attendre 1997 et son entrée dans l’univers de la haute couture pour que Jean-Paul Gaultier gagne la reconnaissance de ses pairs.

Le style Gaultier

Le style de Jean-Paul Gaultier pourrait se définir par la recherche d’un équilibre entre mode radicale et tradition.
De sa formation en haute couture chez Pierre Cardin et Jean Patou, ce créateur a conservé le goût des classiques magistralement revisités, à l’image de son célèbre corset reconverti en vêtement de dessus.

Gaultier, qui n’hésite pas à abolir les frontières entre les sexes et les races et à brasser les références urbaines, ethniques et religieuses, s’est imposé comme l’un des créateurs contemporains les plus appréciés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeanpaulgaultier.com/

Tag : Jean-Paul Gaultier, Gaultier, parfums Jean-Paul Gaultier, carrière Jean-Paul Gaultier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis