Zup De Co : Une Association Pour L'égalité Des Chances

Zup de Co : une association pour l'égalité des chances

Chaque année en France, 140.000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. Pour lutter contre l'échec scolaire et le décrochage, l'association Zup de Co apporte un soutien scolaire gratuit aux collégiens issus de familles défavorisées. Voici une présentation de cette association qui oeuvre concrètement pour l'égalité des chances.

Présentation de l'association

Zup de Co est une association loi 1901 à but non lucratif qui s'est fixé pour mission d'aider les jeunes issus de familles défavorisées et de favoriser l'égalité des chances.

Pour ce faire, cette association créée en mars 2005 propose à des collégiens un soutien scolaire gratuit, quand leurs parents n’ont ni les compétences, ni les moyens financiers d’assurer le suivi des devoirs.

En 2009, cette association a obtenu l’agrément "action complémentaire de l’enseignement public" et en 2010, l’agrément "service civique".

Actions de l'association

Zup de Co oeuvre contre l'échec scolaire en partenariat avec l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise.

L'association a choisi pour méthode le tutorat solidaire. Il s'agit concrètement de former un binôme entre un étudiant et un collégien durant toute l'année scolaire.

Deux heures par semaine, un étudiant de grande école ou d’université accompagne individuellement un collégien en difficulté en français et en mathématiques, pour lui permettre de renouer avec l’école et d’obtenir son tout premier diplôme : le brevet des collèges.

En plus des étudiants bénévoles, l'association recrute aussi des jeunes en service civique pour assurer une mission de coordinateur du tutorat solidaire dans les collèges.

Des résultats encourageants

Depuis la création de Zup de Co en 2005 :
- plus de 4000 binômes ont été formés
- 88 établissements supérieurs sont devenus partenaires de l'association (dont Ecole Polytechnique, Essec, Université Paris Diderot, IUT d’Orsay, Isc, Essca, ISARA, IGR, Université de Tours, Université catholique de Lille ...)
- 48 collèges ont signé des conventions de tutorat
- les collégiens ayant bénéficié du tutorat ont obtenu 83% de réussite au Brevet (contre 61% pour les autres élèves).

Les étudiants bénévoles ont l’avantage de la proximité d’âge avec les élèves et ont un parcours qui peut servir d’exemple. Pour eux, cet engagement est une expérience très formatrice qui leur permet de développer des compétences humaines et managériales et peut ensuite figurer sur leur CV ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zupdeco.org/

Tag : Zup de Co, zup de co, association zup de co, zup de co service civique, soutien scolaire gratuit, égalité des chances, décrochage scolaire, jeunes en difficulté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis