Le Changement Climatique Est Susceptible De Dévaster L'approvisionnement Alimentaire Mondial, Mais Il Y A Encore Des Raisons D'être Optimiste!

Le changement climatique est susceptible de dévaster l'approvisionnement alimentaire mondial, mais il y a encore des raisons d'être optimiste!

Amanda Little est professeure de journalisme et de rédaction scientifique à l'Université Vanderbilt et auteure de The Fate of Food: Ce que nous allons manger dans un monde plus grand, plus chaud et plus intelligent.

Une population mondiale croissante pour des ressources en déclin

Le paradoxe le plus troublant du XXIe siècle pourrait bien être que la population humaine devrait atteindre 9,7 milliards d’ ici à la moitié du siècle, mais l’approvisionnement alimentaire mondial devrait chuter. Le rapport spécial sur le changement climatique et les terres, publié plus tôt ce mois-ci, par le groupe international d'experts des Nations unies sur les changements climatiques, rédigé par des experts de plus de 50 pays, détaille en termes clairs «le risque que courent des millions de personnes des extrêmes climatiques, de la la dégradation et l'insécurité alimentaire et de subsistance. »
Un autre rapport récent du GIEC prédit une baisse de 2 à 6% des rendements mondiaux des récoltes chaque décennie à venir - potentiellement des millions d'acres disparaissant chaque année - en raison de la sécheresse, de la chaleur et des inondations, tempêtes, volatilité météorologique, saisons changeantes, infestations d’insectes et autres symptômes du réchauffement de la planète.

Changement climatique et systèmes alimentaires

Selon Jerry Hatfield, directeur du Laboratoire national de l'agriculture et de l'environnement du Département de l'agriculture des États-Unis, l'effondrement des systèmes alimentaires constitue la principale menace du changement climatique : «D'autres menaces - inondations, tempêtes, incendies de forêt - pourraient être plus soudaines graves dans certaines régions, mais les perturbations des approvisionnements en nourriture toucheront pratiquement tout le monde. "

L'impact du changement climatique sur les cultures

Pour la plupart d'entre nous, cela reste un problème abstrait. Le monde industrialisé jouit dans l’ensemble d’une alimentation plus abondante, diversifiée et accessible que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité. Le supermarché situé à quelques centaines de mètres de chez moi est ouvert 19 heures par jour, sept jours par semaine, et stocke plus de 50 000 produits alimentaires distincts provenant de pays aussi éloignés que le Zimbabwe. Beaucoup d'entre nous sont plus préoccupés par un trop grand nombre d'options de nourriture, pas trop peu d'entre eux.
Mais des ruptures d'approvisionnement sont déjà évidentes presque partout où la nourriture est cultivée. Le mois dernier, la Vague de chaleur qui a balayé l'Europe a dévasté les vieux vignobles et les nouveaux champs de maïs. Le ministre français de l'Agriculture a annoncé que la production de vin convoitée du pays baisserait jusqu'à 13% en 2019. Lorsque Bordeaux a atteint un record de 106 degrés Fahrenheit, les producteurs de soja et de maïs du Midwest américain étaient confrontés à un problème très différent: les champs détrempés fortes pluies de printemps étaient trop humides pour être plantés, ce qui a entraîné des milliards de dollars de récoltes perdues. Les pressions climatiques de ces dernières années ont également endommagé ou détruit des millions d'acres d'oliveraies en Italie, de vergers d'agrumes et de pêcheries en Floride et en Géorgie, de vergers de pommiers et de cerisiers dans le Wisconsin et du Michigan, d'aviculteurs au Mexique, de caféiers et de cacaoyers dans des dizaines d'équidés nations. Les exploitations laitières et d'élevage à forte consommation d'eau souffrent dans le monde entier.

Le climat et les problématiques de production alimentaire

Bien que les menaces pesant sur la production alimentaire varient et varient d’une région à l’autre, une seule histoire les relie: le changement climatique est en train de devenir un goût que nous pouvons goûter . C'est maintenant un problème de table de cuisine, littéralement et autrement.
Le changement climatique intensifie également les problèmes existants dans la production alimentaire industrielle, dont beaucoup sont (en un sens ironique) eux-mêmes les causes fondamentales du changement climatique.
Déchets alimentaires, par exemple: plus d'un tiers de tous les aliments produits dans le monde pourrissent sur le terrain ou en transit ou sont jetés.
La dégradation rampante des sols a conduit à la sur-utilisation d’engrais synthétiques qui, à leur tour, s’évaporent dans l’air pour former de l’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre.
Les pesticides ont provoqué la mort massive d'abeilles qui jouent un rôle secondaire en tant que pollinisateurs dans la production alimentaire; maintenant, le changement climatique rend la vie encore plus difficile pour ces insectes utiles.

Des approches anciennes et nouvelles pour une production alimentaire durable

Qu'avons-nous à nous demander? Les futurs historiens vont-ils revenir sur notre moment agricole actuel et le voir comme Dickens l'a fait avec l'Europe à la fin du XVIIIe siècle - un âge de croyance et d'incrédulité où «nous avions tout devant nous, nous n'avions rien avant nous»?

Nous avons de bonnes raisons de croire que nous ne nous dirigeons vers rien. Selon un rapport publié par le GIEC en 2014, le monde pourrait atteindre «un seuil de réchauffement planétaire au-delà duquel les pratiques agricoles actuelles ne pourront plus soutenir de grandes civilisations humaines». Mais ce destin repose sur une hypothèse clé: les pratiques agricoles actuelles. ne changeront pas. Et si les recherches ont appris quelque chose, c'est que les agriculteurs, les scientifiques, les militants et les ingénieurs du monde entier repensent radicalement la production alimentaire.

Au cours des cinq dernières années, j'ai exploré les terres, les esprits et les machines, travaillé sur l'avenir de la nourriture, voyageant de petits vergers de pommiers dans le Wisconsin et de minuscules champs de maïs au Kenya à d'énormes exploitations piscicoles norvégiennes et des paysages alimentaires informatisés à Shanghai. J'ai étudié des idées anciennes et nouvelles, de la robotique à la CRISPR, en passant par les viandes alternatives et les fermes verticales aux insectes comestibles, la permaculture, la gestion des engrais et les plantes anciennes. Grâce à des recherches menées dans plus d'une douzaine de pays et dans de nombreux États,l'innovation humaine, qui associe des approches anciennes et nouvelles de la production alimentaire et de la gestion des terres, peut renforcer la résilience au changement climatique et redéfinir une alimentation durable à grande échelle.

Plus d'information :

Tag : climat, réchauffement, changement, climatique, alimentation, culture, agriculture, permaculture, techniques, production, nourriture , changement climatique, insectes, maïs, Agriculture, chaleur, Europe, acres, Giec, Engrais, histoire, Wisconsin, pesticides, ironique, Cuisine, agrumes, région, Floride, Climat, Géorgie, Michigan, Mexique, Eau, élevage, équidés, évaporent, Innovation, permaculture, verticales, robotique, Shanghai, Kenya, réchauffement planétaire, 2014, croyance, XVIIIe siècle, Dickens, abeilles, crispr, Gaz à effet de serre, oxyde nitreux, résilience, Italie, Environnement, Hatfield, volatilité, Sécheresse, insécurité alimentaire, changements climatiques, Nations unies, International,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis