Peinture : L'impressionnisme Fête Ses 150 ans

Le mouvement impressionniste fête ses 150 ans au printemps 2024. Pour célébrer dignement cet événement, le musée d'Orsay va proposer une grande rétrospective de ce courant artistique. Cet établissement va également prêter certains de ses chefs-d'œuvre à une trentaine de musées dans toute la France. Voici les événements à ne pas manquer à l’occasion du 150e anniversaire de l'impressionnisme.

Un anniversaire célébré en grande pompe.

C'est en 1874, à Paris, qu'a eu lieu la première exposition des peintres impressionnistes. Ces artistes, qu'on appelle d'abord “le groupe des Batignolles” peignent en plein air, sur les bords de la Seine et font primer la couleur et la lumière sur le dessin.

Leur touche rapide et leur approche innovante brisent les carcans académiques. Refusés au Salon officiel, 30 artistes décident d'organiser leur propre exposition en avril 1874. Ils présentent 165 œuvres dans les studios du photographe Nadar boulevard des Capucines.

Comme un critique ironise sur le tableau Impression, soleil levant de Monet, ils se donnent le nom d'impressionnistes. L'exposition n'attire que 3500 visiteurs mais elle marque la naissance de l'impressionnisme.

150 ans après cet événement fondateur du mouvement artistique, le musée d'Orsay et le ministère de la culture se sont associés pour fêter cet anniversaire à Paris mais aussi en régions et même au-delà des frontières de l'Hexagone.

Une rétrospective événement au musée d'Orsay.

Les peintres impressionnistes “ont changé à jamais le cours de l'histoire de l'art”, selon le président du musée d'Orsay, Christophe Leribault. Leur manière de peindre, révolutionnaire pour l'époque, a ouvert la voie à l'art moderne.

Le 150e anniversaire de l'impressionnisme est donc un événement au retentissement international. Le musée d'Orsay, qui possède la plus vaste collection d'œuvres impressionnistes au monde, ne pouvait pas passer à côté d'une telle occasion de célébrer l'art de Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas ou Camille Pissarro.

Le musée va organiser pour l'occasion pas moins de deux événements très attendus. Le premier est une exposition intitulée Paris 1874. Inventer l'impressionnisme. Elle se tiendra du 26 mars au 14 juillet 2024 et rendra hommage à tous les artistes qui, à cette époque, ont cherché à briser le cadre académique.

Parallèlement, le musée d'Orsay proposera une expérience immersive en réalité virtuelle baptisée Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874. À travers cette animation, le public pourra entrer dans les ateliers de Nadar le soir de l'inauguration de la première exposition impressionniste ! De cette exposition de 1874, nous n'avons conservé aucune photo. Cette reconstitution, dans laquelle le visiteur est accueilli par les peintres eux-mêmes, a nécessité deux ans de recherches dans les documents d'époque.

Une fête dans toutes les régions de France.

En 1974, pour célébrer le centenaire de l'impressionnisme, une seule grande exposition avait été organisée au Grand Palais à Paris. Pour les 150 ans de ce mouvement artistique, la fête sera une fête nationale et s'étendra aux quatre coins de la France.

Pour l'occasion, le musée d'Orsay va prêter pas moins de 178 œuvres, issues de ses collections, à 34 musées partenaires dans 13 régions. Certaines œuvres partiront en outre-mer ou seront prêtées à la Villa Médicis de Rome.




En métropole, les œuvres impressionnistes seront à l'honneur dans les musées de province, de Tourcoing à Nice et du Havre à Bordeaux. La métropole lilloise s'apprête à vivre un printemps impressionniste au Palais des Beaux-Arts de Lille et à La Piscine de Roubaix. Le musée des impressionnismes de Giverny prendra bien sûr part à la fête, avec une exposition intitulée L'impressionnisme et la mer.

Quant au célèbre tableau La Nuit étoilée sur le Rhône, il va rejoindre la Fondation Vincent van Gogh d'Arles et être exposé à seulement quelques centaines de mètres de l'endroit où il a été peint !

Pour en savoir plus sur ce 150e anniversaire et sur les œuvres prêtées aux musées près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site officiel du musée d'Orsay (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/pret-doeuvres-les-150-ans-de-limpressionnisme-1874-2024-276451

Quiz sur cet article : En quelle année a eu lieu l'exposition qui a marqué la naissance de l'impressionnisme ?

Tag : impressionnisme, 150 ans de l'impressionnisme, exposition impressionniste, exposition de 1874, anniversaire de l'impressionnisme, musée d'Orsay, printemps impressionniste, courant artistique, peinture, claude monet , musée d'Orsay, impressionnisme, impressionnistes, 1874, Paris, France, Régions, Impressionniste, Printemps, mouvement artistique, Nadar, métropole, monet, Rome, Villa Médicis, fête nationale, Grand Palais, grande exposition, 1974, Peintres, Réalité virtuelle, académique, 14 juillet, 26 mars, Camille Pissarro, honneur, province, Rhône, Arles, La nuit étoilée, Mer, Giverny, Roubaix, La piscine, Lille, Beaux-Arts, palais, lilloise, Bordeaux, Havre, Nice, Tourcoing, Fondation Vincent van Gogh, Degas, photographe, Studios, Avril, Salon, carcans, Dessin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Peinture : L'impressionnisme Fête Ses 150 ans

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un anniversaire célébré en grande pompe., Une rétrospective événement au musée d'Orsay., Une fête dans toutes les régions de France..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 1874, 1884, 1889, 1879, 1894. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Peinture : L'impressionnisme Fête Ses 150 ans.