Peder Severin Kroyer : Un Peintre Danois à Découvrir Au Musée Marmottan Monet à Paris

Peder Severin Kroyer : un peintre danois à découvrir au musée Marmottan Monet à ParisImage ©Musée Marmottan Monet

Avis aux amateurs de paysages nordiques et d’infinies nuances de bleu ! Jusqu'à la fin du mois de septembre, le musée Marmottan Monet consacre une exposition monographique au peintre danois Peder Severin Kroyer. Cette très belle exposition, baignée de la douce lumière du Nord, est une première en France. Les œuvres que l'on peut y voir ont été rarement voire jamais présentées à Paris jusqu'à aujourd'hui.

Un des grands maîtres de la peinture danoise

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Peder Severin Kroyer est l'un des plus grands maîtres de la peinture danoise.

À la fois portraitiste, peintre de scènes de genre et paysagiste, il a inspiré les peintres danois de la fin du 19e siècle tels que Vilhelm Hammershoi.

L'exposition "L’heure Bleue de Peder Severin Kroyer" que lui consacre actuellement le musée Marmottan Monet à Paris est l'occasion de découvrir cet artiste et son œuvre à travers plus de 70 peintures et photographies.

Pour l’occasion, plus de 60 chefs-d'œuvre ont été prêtés par le musée de Skagen (dépositaire d'un des premiers fonds mondiaux de l'artiste) mais aussi par le musée de Goteborg et les musées de Copenhague et Aarhus.

Une oeuvre intimiste et crépusculaire

Peder Severin Kroyer est né en 1851 à Stavanger et mort en 1909 à Skagen. Il a produit une œuvre intimiste, en marge de son époque et des courants artistiques.

Les scènes intimistes qu’il affectionne, où se mêlent famille, amis ou pêcheurs du village, Kroyer les peint en plein air quand vient la nuit…

En effet, comme le titre de l’exposition le suggère, cet artiste danois est surtout un remarquable interprète de l'heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et traduit bien la lumière du Nord.

L’exposition "L’heure Bleue de Peder Severin Kroyer" est une occasion unique de découvrir l'univers de l'artiste et de le voir représenté dans ses peintures avec sa femme, ses amis et les artistes de Skagen.

Infos pratiques

L'exposition "L’heure Bleue de Peder Severin Kroyer" se tient jusqu'au 26 septembre 2021.

Adresse
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly
75016 PARIS

Tél. : 01 44 96 50 33

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le lundi

Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit 8,50 €
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.marmottan.fr/

Quizz sur cet article : Peder Severin Kroyer est un peintre :

Tag : Peder Severin Kroyer, peder severin kroyer, musée marmottan monet, expo paris, peintre danois, heure bleue, exposition paris, exposition marmottan monet, marmottan monet expo, marmottan monet adresse, marmottan monet tar , danois, Musée Marmottan Monet, artiste, peintre, Skagen, Paris, lumière, Nord, Stavanger, 1909, famille, village, crépuscule, Univers, 26 septembre, 1851, Aarhus, Copenhague, Göteborg, bleu, Vilhelm Hammershoi, paysagiste, scènes de genre, portraitiste, France, Louis Boilly,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis