Routes Des Impressionnismes : Partez Sur Les Traces Des Peintres !

Routes des Impressionnismes : partez sur les traces des peintres !

Le 19 mars 2019, les Routes des Impressionnismes ont officiellement reçu la certification de nouvel "Itinéraire Culturel de l'Europe". À cette occasion, nous vous proposons de découvrir ces itinéraires qui vous feront sillonner plusieurs pays européens, sur les traces des plus grands peintres impressionnistes.

Redécouvrez les paysages immortalisés en peinture

Les peintres impressionnistes ont été les premiers à sortir de leurs ateliers pour poser leur chevalet en plein air.

Grâce aux nouveaux tubes de couleur, ils ont pu travailler en extérieur, dans la nature et/ou au bord de l'eau et capter les variations de la lumière au fil de la journée.

Ces artistes, qui ont révolutionné l'art de la peinture en leur temps, sont aujourd'hui des ambassadeurs des paysages européens dans le monde entier.

Il était donc tout naturel que des artistes mondialement connus comme Monet, Renoir, Sisley ou Degas inspirent des itinéraires touristiques sur les lieux mêmes où ils ont vécu et peint.

Ces Routes des Impressionnismes ou Impressionims Routes en anglais ont reçu la certification "Itinéraire Culturel de l'Europe" le 19 mars 2019.

Sillonnez la France... et l'Europe

Bien que le mouvement impressionniste soit généralement associé à la France, le projet Impressionisms Routes est résolument européen.

Il repose sur l'idée que l'mpressionnisme au sens large doit être considéré comme européen.

C'est pourquoi les Routes des Impressionnismes rassemblent les lieux où les peintres ont vécu, ceux qui les ont inspirés, les colonies artistiques qu'ils ont fondées ou auxquelles ils ont participé, ainsi que les musées où leurs œuvres sont exposées sur l'ensemble du continent européen.

L'obtention récente du label Itinéraire Culturel de l'Europe est une reconnaissance officielle pour ce projet à vocation européenne.

A noter : au 1er janvier 2019, les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe sont au nombre de 33... Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, labellisés en 1987, furent les premiers à bénéficier de cette certification. Les plus récents sont les Routes des Impressionnismes et la Via Charlemagne, certifiés en 2018.

Visitez un musée à ciel ouvert

Ces routes vous invitent au voyage et à la découverte du riche patrimoine laissé par les peintres impressionnistes.

Les emprunter revient à visiter un véritable "musée à ciel ouvert", sur les lieux mêmes qui ont inspiré ces grands artistes.

A noter : le projet Impressionims Routes est porté par l'Association Eau & Lumière, créée en 2009. Il a pour objectif de relier et de mettre en valeur un ensemble de sites significatifs de la peinture impressionniste des XIXe et XXe siècles en Europe.

Actuellement, les Routes des Impressionnismes sont un réseau de 12 routes européennes.

Parmi elles, 7 se trouvent en France sont dédiées aux pré-impressionnistes et impressionnistes français : Boudin, Guillaumin, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley.

Elles sillonnent l'Ile-de-France, la vallée de la Seine et les côtes de la Manche, lieux de prédilection de ces peintres de l'éphémère.

Pour partir sur leurs traces, vous pouvez commencer votre périple à Paris (à 35 km d'Auvers-sur-Oise) : visitez le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie où sont exposés les célèbres Nymphéas.

Empruntez ensuite la route pittoresque, ponctuée de villages champêtres et de ports qui ont inspiré les peintres.

Le patrimoine impressionniste y est très bien mis en valeur par des musées, des reproductions d'œuvres et des panneaux qui vous feront revivre l'épopée de ce mouvement artistique majeur.

Notez enfin que 5 routes du réseau Impressionims Routes passent par d'autres pays d'Europe et sont consacrées à des artistes moins connus : Bunke (Allemagne), Toorop (Pays-Bas), Grohar (Slovénie), Llorens Diaz (Espagne) et les Machiaioli (Italie).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.impressionismsroutes.fr/impressionisms-routes/

Tag : Routes des impressionnismes, routes des impressionnismes, impressionisms routes, itinéraires culturels europe, association eau et lumière, route des impressionnistes, route impressionnisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis