Visiter Le Mamac De Nice : Guide Pratique

Le musée d'art moderne et d'art contemporain, plus connu sous l'acronyme MAMAC, est l'un des musées les plus visités de la ville de Nice et l'un des plus marquants sur le plan architectural. Il est difficile en effet d'ignorer cet imposant édifice aux façades recouvertes de marbre, situé non loin de la place Garibaldi. Nous vous proposons une petite visite guidée du musée pour tous ceux qui n'ont pas encore osé s'y aventurer...

Des oeuvres exposés sur trois niveaux

Au MAMAC de Nice, la visite commence avant même d'entrer dans le bâtiment proprement dit.

Quand on se dirige vers l'entrée du musée depuis la Place Yves Klein, par l'escalier ou par l'ascenseur, on arrive en effet sur un parvis où des oeuvres monumentales sont régulièrement exposées.

Sur cette esplanade appelée Promenade des arts, on peut notamment admirer l'un des fameux mobiles de l'artiste américain Alexander Calder :



A l'intérieur, neuf salles d'exposition sont réparties sur trois niveaux. Le premier étage est réservé aux expositions temporaires, tandis que le deuxième et le troisième niveaux présentent les collections permanentes du musée.

Au 1er étage, n'oubliez pas de prendre au passage la notice explicative qui vous éclairera sur les oeuvres et l'exposition en cours.

On peut voir actuellement une exposition consacrée aux pierres et au monde minéral en général. Voici un aperçu d'une salle que j'ai beaucoup aimée :



Sur les deux niveaux suivants, de nombreux artistes de la fin des années 1950 à nos jours sont représentés. Les Niçois Arman, Ben et Yves Klein y figurent en bonne place aux côtés de César, Bernar Venet, Andy Warhol ou Sol Lewitt...

Il est difficile de résumer la grande diversité des mouvements artistiques réunis dans ce lieu. Voici par exemple une oeuvre "bleu Klein" de l'artiste qui a inventé cette couleur et a aussi donné son nom à la place où se trouve le musée...



Vous croiserez aussi au Mamac les joyeuses "Nanas" de Niki de Saint Phalle qui font trempette dans cette oeuvre amusante :


Les terrasses comme clou du spectacle

Si vous prenez le temps d'arpenter les trois niveaux du MAMAC, vous aurez déjà l'impression d'avoir vu beaucoup de choses et vous commencerez peut-être à vous sentir fatigué...

Persévérez cependant jusqu'au 4e étage (accessible seulement par l'escalier) : ce dernier effort sera largement récompensé !

Le quatrième niveau se compose en effet de terrasses offrant une vue imprenable sur la ville.



De là, vous verrez très bien les façades intérieures du musée, qui sont elles-mêmes des oeuvres d'art.

L'artiste niçois Arman s'est même amusé à y empiler les fameuses chaises bleues de la Promenade des Anglais (d'où le titre de l'oeuvre : Camin dei Inglese, 2004) :



Pour admirer pleinement la vue, n'hésitez pas à vous engager sur les différentes "passerelles". Elles sont très bien sécurisées et ne donnent pas le vertige.

De là, vous verrez d'un côté le Théâtre de Nice à vos pieds, la colline du Château et le Vieux Nice et de l'autre le Palais Acropolis et la fameuse Tête Carrée :



Décidément, l'art est partout dans les environs du Mamac...

Infos pratiques

Adresse
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Place Yves Klein
06364 Nice cedex 4

Tél. :+33 (0)4 97 13 42 01

Accès
• Tramway : arrêt Garibaldi
• Bus : arrêts Klein/Defly, Defly, Pont Barla, Garibaldi, Cathédrale-Vieille Ville ou Promenade des Arts

Horaires
Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h

Tarifs
Tarif normal : 10 €
Tarif groupe : 8 € (à partir de 10 personnes)
Gratuit pour les Niçois et les habitants de la Métropole avec le Pass Musées de la ville

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mamac-nice.org/

Tag : MAMAC, mamac nice, musee mamac nice, musée mamac nice, musée art moderne nice, mamac nice yves klein, mamac nice visite, mamac nice photos, visiter mamac nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis