Vitry-sur-seine, Capitale Du Street Art

Aujourd'hui, des touristes du monde entier font le déplacement à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. La raison de cet engouement s'affiche dans les rues, sous forme de fresques au pochoir ou à main levée... Depuis que l'artiste Christian Guémy, alias C215, y a installé son atelier, cette ville de banlieue parisienne est devenue l'une des capitales mondiales du street art.

Vitry, l'autre capitale française du street art

Pour découvrir le street art en région parisienne, on peut bien sûr se rendre dans le XIIIe arrondissement de Paris, là où ce mouvement a commencé.

Mais il faut aussi traverser le périphérique et flâner dans les communes voisines d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne.

En quelques années, Vitry-sur-Seine s'est imposée comme l'une des places fortes de cet art urbain.

Elle est aujourd'hui reconnue par les amateurs et les touristes comme l'une des meilleures villes pour découvrir le travail d'artistes du monde entier.



Copyright : Pop H

C215, l'artisan de cette renommée

Si Vitry-sur-Seine est aujourd'hui un haut lieu du street art, elle le doit à un pionnier du genre : Christian Guémy, alias C215.

L'artiste y a installé son premier atelier en 2009 et a commencé à ponctuer les rues de ses fresques au pochoir ou à main levée.



Copyright : Matthieu Riegler, CC-by

Souvent colorées et toujours à échelle humaine, les oeuvres de C215 habillent aujourd'hui des villes du monde entier comme Rome, Londres ou Moscou.

Inversement, des touristes viennent des quatre coins du monde pour admirer les fresques urbaines de Vitry !

Un musée à ciel ouvert

En 2013, C215 a fait la une de l'actualité en peignant la Ministre de la Justice Christiane Taubira, pour la soutenir face aux insultes racistes.

Mais il n'est pas le seul street artist à donner des couleurs à Vitry-sur-Seine : dès la sortie du RER, une oeuvre géante de l'Italien Pixel Pancho accueille les visiteurs !

Le jeune artiste vitriot Avataar a également mis sa patte sur les murs de la ville, tandis que Kashink (l'une des rares filles dans ce domaine) y a fait ses preuves.

Plusieurs noms célèbres du street art ont investi cette ville de 85.000 âmes : Pixel Pancho, Finbarr, Indigo, Stew, Alice Pasquini, Sonda et bien d'autres encore... alors ouvrez l'oeil !

Environ 400 œuvres sont visibles un peu partout, au détour des rues et redonnent vie au mobilier urbain.

Des oeuvres éphémères

Grâce à ses murs foisonnant d'œuvres en tout genre, Vitry-sur-Seine profite d'une notoriété grandissante.

Même si elle n'a pas les moyens d'entretenir ces oeuvres, la municipalité soutient les graffeurs en participant à l'édition d'ouvrages spécialisés.

Ces livres, qui permettent de garder une trace des graffitis de Vitry, sont de gros succès éditoriaux.

Il s'agit de :
=> Vitry vit le street art, de Brigitte Silhol, Nath Oxygène et Juliette Rouly, sorti en 2011
=> Vitry Ville Street Art, l'aventure continue de Brigitte Silhol et Nath Oxygène, sorti en 2013.

Le premier est conçu comme une visite guidée de la ville et de ses oeuvres au fil des rues, tandis que le second est consacré aux artistes et à leur expérience artistique et humaine.

On y reconnaît au premier coup d'oeil les portraits de Christian Guémi alias C215, le premier à s'être installé ici.



Copyright : Pop H

Pour organiser votre propre balade sur place, nous vous conseillons de visiter le site de la mairie de Vitry-sur-Seine (lien ci-dessous). Vous y trouverez notamment une carte géolocalisant les oeuvres qui vous aidera à composer votre parcours.

Bon à savoir

Le Comité de Tourisme du Val de Marne organise toute l'année des balades sur le thème du Street Art, à Vitry-sur-Seine ainsi que dans le 13e arrondissement de Paris.

Ces circuits de découverte payants sont encadrés par un guide.

Pour en savoir plus et pour réserver votre balade, rendez-vous sur le site : http://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/50-street-art

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vitry94.fr/culture-sport/lart-est-dans-la-ville/street-art/

Tag : Vitry-sur-Seine, vitry sur seine, vitry sur seine street art, capitale du street art, street art france, c215, c215 street art, christian guémy, vitry sur seine street art parcours, vitry street art, balade street art vi

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis