Pixar

Pixar

Le studio Pixar, connu pour avoir réalisé Toy Story, le tout premier long-métrage entièrement en images de synthèse, a reçu de multiples récompenses pour les films qu’il a réalisés en collaboration avec la Walt Disney Company. Nous vous proposons de découvrir cette société dont l’histoire est jalonnée d’énormes succès au box-office.

Présentation

Les studios d’animation Pixar sont une société américaine de production de films en images de synthèse.
Son siège social se trouve à Emeryville en Californie.
Cette société, créée en 1986, est surtout connue pour avoir réalisé les films d'animation Toy Story (1995-1999) et Le Monde de Némo (2003).
Elle a été rachetée par la Walt Disney Company en 2006.

La création de Pixar

Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, a créé la société Pixar en 1986 en rachetant le services d'infographie de Lucasfilm pour la somme de 10 millions de dollars.
Il est l’actuel président-directeur général de la société.

Des spécialistes de l’animation

Pixar est spécialisée dans l'animation par ordinateur et a notamment développé le logiciel RenderMan servant à la génération d'images photoréalistes.
Cette société a produit, en collaboration avec la Walt disney Company, sept longs-métrages d'animation en images de synthèse entre 1995 et 2006.

Rachat par Disney

En janvier 2004, Pixar ne souhaitait pas prolonger son contrat avec le groupe Disney et annonçait être à la recherche d'un autre studio pour distribuer ses nouvelles productions.
Le 24 janvier 2006, les studios d'animation que Steve Jobs détient à 50,6 %, sont rachetés par Disney pour une valeur de 7,4 milliards de dollars, pour moitié par un échange d'actions, ce qui prolonge de fait le partenariat des deux studios.
Pixar sera chargé de produire un film en images de synthèse par an tandis que Walt Disney Feature Animation se consacrera à la réalisation de longs-métrages en dessin traditionnel.

Les succès de la société Pixar

Voici la liste des longs-métrages d’animation réalisés par Pixar, dont l’immense succès commercial a assuré la notoriété de ce studio :
- 1995 : Toy Story de John Lasseter
- 1998 : 1001 pattes de John Lasseter
- 1999 : Toy Story 2 de John Lasseter, récompensé par le Golden Globe du Meilleur Film - Comédie ou Comédie Musicale en 2000
- 2001 : Monstres et Cie de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
- 2003 : Le Monde de Némo de Andrew Stanton et Lee Unkrich, qui a reçu l’Oscar du meilleur film d'animation en 2003
- 2004 : Les Indestructibles de Brad Bird, Oscar du meilleur film d'animation en 2004
- 2006 : Cars de John Lasseter, récompensé par le Golden Globe du Meilleur Film d'Animation en 2007.

Alors que Cars devait être la dernière des co-productions Disney/Pixar, Disney a annoncé pour 2009 la sortie de Toy Story 3 sous la direction de Lee Unkrich.
La sortie de Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava est prévue pour 2007et celle de Wall-E de Andrew Stanton pour 2008.

Les courts métrages

La société Pixar a reçu l’Ours d'argent au Festival du cinéma de Berlin pour le meilleur court métrage avec le film Luxo Jr. en 1986, ainsi que 3 Oscars pour ses courts-métrages d’animation Tin Toy (1988), Geri's Game (1997) et For the Birds (2000).
Elle réalise également des courts-métrages en compléments de ses films : La Nouvelle Voiture de Bob (complément du film Monstres et Cie en 2002), Baby sitting Jack-Jack (complément du film Les Indestructibles en 2005) et Martin et la lumière fantôme (complément du film Cars en 2006).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pixar.com/

Tag : Pixar, studio Pixar, films Pixar, Toy Story



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis