Picasso, Sculptures : La Nouvelle Exposition Du Musée Picasso à Paris

Le Musée Picasso de Paris consacre une grande exposition aux sculptures du maître espagnol. Cette expo, organisée en collaboration avec le MoMa de New York, dévoile un pan méconnu de l'oeuvre de l'artiste. Pourtant, il passa toute sa vie à créer des sculptures tout aussi abondantes et diverses que ses peintures...

Redécouvrez l'oeuvre de Picasso

L'exposition Picasso, Sculptures souhaite faire découvrir au public un aspect peu étudié de son oeuvre : ses séries de sculptures et variations, avec des fontes, tirages et agrandissements, réalisés à partir des originaux sculptés.

Les sculptures de Picasso sont moins connues que ses peintures et pourtant elles sont tout aussi abondantes et diverses.

Toute sa vie, cet artiste prolifique a travaillé en trois dimensions parallèlement à ses peintures. Il a modelé le plâtre et la terre, sculpté des bouts de bois comme des totems, soudé du fer, gravé des galets, assemblé des objets ou encore plié du papier, du carton ou de la tôle.

Il a parfois fait reproduire ses oeuvres en bronze, en béton, les a peintes ou faites agrandir, en les reproduisant mais jamais à l'identique, si bien qu'il a recréé à chaque fois des pièces uniques...

L'exposition retrace 60 ans de travail, selon une scénographie à la fois chronologique et thématique.

Une exposition exceptionnelle

L'exposition "Picasso Sculptures" à Paris fait suite à la rétrospective du même nom présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York entre l'automne 2015 et février 2016.

Après le Musée Picasso de Paris, le MoMa de New York possède en effet la plus grande collection de sculptures de Picasso.

Les deux musées se sont associés pour proposer des expositions d'une ampleur inédite. A Paris, vous pourrez admirer 240 œuvres (sculptures mais aussi des photos, dessins et peintures), issues des fonds des deux musées ou prêtées par d'autres grands musées du monde.

Cet événement a notamment permis de réunir des ensembles exceptionnels tels que la série des Verres d'absinthe (1914) ou le groupe original des Baigneurs (1956) en bois, présenté avec les fontes en bronze du Musée Picasso.

Les sculptures conservées au Musée Picasso prennent une dimension nouvelle car elles sont ici présentées systématiquement avec leur "double" ou leur(s) "variante(s)".

On découvre ainsi que, chez Picasso, peinture et sculptures se répondent, s'inspirent mutuellement et s'entrechoquent en un indissociable bouillonnement créatif.

Infos pratiques

L'exposition "Picasso Sculptures" est à découvrir au Musée Picasso à Paris jusqu'au 28 août 2016.

Adresse
Hôtel Salé
5 rue de Thorigny
75003 PARIS

Tél. : 01 85 56 00 36

Accès
- Métro : Saint-Paul (ligne 1), Saint-Sébastien-Froissart ou Chemin Vert (ligne 8)
- Bus : 20, 29, 65, 75, 69, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

- Du mardi au vendredi : de 11h30 à 18h
- Samedi, dimanche et jours fériés : de 9h30 à 18h

Tarifs (2016)
Tarif plein : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, handicapés et leur accompagnateur et pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museepicassoparis.fr/

Tag : Picasso sculptures, picasso sculptures, exposition picasso paris, musee picasso paris, sculptures picasso, exposition sculptures picasso, exposition paris, expo picasso paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis