Les Aurores Boréales : Un Phénomène Atmosphérique Spectaculaire

Les aurores boréales : un phénomène atmosphérique spectaculaire

Certains n'hésitent pas à faire le voyage jusque dans le nord de la Scandinavie pour observer l'un des plus beaux spectacles de la nature : les aurores boréales. Mais savez-vous d'où proviennent ces étonnantes lueurs qui traversent le ciel nocturne ?

De quoi s'agit-il ?

Les aurores boréales sont l'un des phénomènes atmosphériques les plus spectaculaires de notre planète.

Il s'agit de voiles colorés qui animent le ciel nocturne dans certaines régions de la Terre proches des pôles. Ces voiles phosphorescents sont le plus souvent verts mais peuvent aussi prendre des teintes roses, rouges ou violettes.

Chaque aurore est unique et peut prendre l'apparence d'un arc, de rubans, d'une draperie chatoyante voire d'un tourbillon de brume lumineuse...

A noter : même si l'expression "aurore boréale" est la plus couramment utilisée, on devrait parler d'aurore polaire pour désigner ce phénomène en général, d'aurore boréale quand il se produit dans l'hémisphère nord et d'aurore australe dans l'hémisphère sud.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Malgré leur apparence féerique, l'apparition des aurores boréales se justifie par des explications scientifiques. Elles n'ont rien de magique comme le croyaient les observateurs de l'Antiquité ou du Moyen-Age.

Il s'agit d'un phénomène lumineux causé par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.

Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, d'immenses quantités de particules sont projetées dans l'espace par le Soleil.

Une aurore polaire se produit lorsque ces particules émises par le Soleil entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre. Ce champ magnétique les force à se diriger vers les pôles nord et sud de la planète. Elles s'électromagnétisent au-dessus de la stratosphère et libèrent de l'énergie sous forme de lumière.

Ce spectacle très changeant, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, se produit en général entre 100 et 150 km d'altitude.



Copyright : Arctic light - Frank Olsen

Où peut-on l'observer ?

Les aurores boréales se produisent principalement dans les régions proches des pôles, entre 65 et 75° de latitude.

Les régions où elles sont le plus fréquentes sont :
- le Groenland
- la Laponie
- l'Alaska
- l'Antarctique
- le nord du Canada
- l'Islande.

Ailleurs, ce phénomène ne peut être observé que pendant la période d'activité solaire maximale, lors des éruptions solaires les plus importantes qui se produisent tous les 11 ans.

Si vous rêvez d'observer une aurore polaire, vous devrez non seulement vous rapprocher des pôles, mais aussi être patient (car leur apparition est aléatoire) et attendre que le ciel soit clair, dégagé et de préférence sans lune ou autres lumières parasites.

Plus d'information :

Tag : aurores boréales, les aurores boréales, aurore boréale, voir aurores boréales, aurore boreale, voyage aurore boreale, aurores boréales définition, aurores boréales période



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis