Paula Modersohn-becker, L'intensité D'un Regard : Une Exposition Au Mam à Paris

Son nom ne vous dit sans doute rien et sa carrière de peintre n'a duré qu'une dizaine d'années... Pourtant, l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker présentée actuellement au Musée d'Art Moderne de Paris vaut vraiment le détour ! Ne manquez pas la première et très belle rétrospective consacrée à cette artiste allemande en avance sur son temps.

Une artiste allemande méconnue en France

Paula Modersohn-Becker (1876-1907) n'est pas célèbre en France, bien qu'elle ait fait de fréquents séjours à Paris au cours de sa (trop) brève carrière de peintre.

Dans cette ville qui la fascine, cette jeune peintre allemande formée à Berlin découvre les artistes d'avant-garde qui vivent à Montparnasse et à Montmartre.

Ces artistes qui rompent avec la tradition picturale l'inspirent, mais elle ne retient d'eux que leur audace...

Le style de cette peintre ne peut se comparer à aucun autre, comme en témoigne la centaine d'oeuvres rassemblée au MAM pour l'exposition Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard.

Une peinture moderne avant l'heure

Paula Modersohn-Becker occupe une place complètement à part dans le paysage de l'art moderne et préfigure le mouvement expressionniste allemand qui se développera quelques années après sa mort.

Résolument moderne et en avance sur son temps, l'artiste nous a laissé des peintures et dessins qui annoncent les avant-gardes.

Si les thèmes qu'elle traite sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mère et enfant, paysages, natures mortes…), sa manière de le faire est innovante et révèle une esthétique personnelle audacieuse.

Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours de l'exposition "Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard" et nous révèlent combien son art et sa vie personnelle furent intimement liés.

Par ailleurs, l'écrivaine Marie Darrieussecq a porté un regard littéraire sur le travail de l'artiste en collaborant à l'exposition et au catalogue. Elle vient également de publier la première biographie de l'artiste en langue française : Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L, 2016).

Ce livre est une autre façon de redécouvrir cette artiste disparue prématurément (morte en couches à l'âge de 31 ans).

Infos pratiques

L'exposition Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard se tient au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris jusqu'au 21 août 2016.

Adresse
Musée d'Art Moderne
11, avenue du Président-Wilson
75016 PARIS

Tél. : 01 53 67 40 00

Horaires
• Du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne jeudi jusqu'à 22h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 10 €
• Tarif réduit : 7 € (plus de 60 ans, enseignants, chômeurs, famille nombreuse)
• Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mam.paris.fr/fr

Tag : Paula Modersohn-Becker, paula modersohn becker, paula modersohn becker exposition, paula modersohn becker mam, exposition paris, paula modersohn becker livre, marie darrieussecq



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis