L'art Et L'enfant : Une Exposition Au Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan Monet à Paris consacre une exposition à la représentation de l'enfance dans les oeuvres françaises du XIVe au XXe siècle. Cette expo intitulée "L'Art et l'enfant" propose un voyage dans le temps à travers d'adorables frimousses, anonymes ou célèbres comme le tout jeune Louis XIV.

L'enfance comme fil rouge

Comme son titre l'indique, l'enfance est le fil conducteur de l'exposition L'Art et l'enfant présentée au Musée Marmottan Monet.

Près de 80 tableaux de maîtres et autant de bambins y retracent huit siècles d'évolution de la société et d'histoire de l'art.

L'exposition, qui adopte un ordre chronologique, s'ouvre avec un tableau d'André Beauneveu et Jean de Liège, "La présentation au temple", qui représente l'enfant-Dieu.

Au Moyen-Age, les représentations d'enfants se cantonnent en effet à la sphère religieuse. Au cours de la Renaissance, les portraits d'enfant-Roi font leur apparition à Florence puis en France, comme en témoignent des représentations de Louis XIV bébé et de Philippe de France.

Pendant longtemps, seul un futur roi (symbole du pouvoir de droit divin et de l'avenir d'un pays) est digne d'être représenté... Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l'art s'intéresse à la maternité, à la tendresse des mères et au savoir partagé par le père.

Ce parcours, très riche, fait aussi une place aux enfants des rues, tel que Le petit marchand de violettes de Fernand Pelez.

Une profusion de chefs-d'oeuvre

Pour "L'Art et l'enfant", le Musée Marmottan Monet a rassemblé des oeuvres signées Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, Renoir, Cézanne, Matisse ou encore Picasso…

Ces prêts exceptionnels proviennent de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers.

L'exposition nous invite à découvrir sous un jour nouveau une farandole de chefs-d'œuvre : difficile de ne pas être fasciné et/ou attendri par "L'enfant au toton" de Chardin, "La béquée" et "La leçon de tricot" de Millet, la "Promenade à Argenteuil" de Monet ou encore la célèbre toile "Eugène Manet et sa fille Julie" de Berthe Morisot !

En plus de proposer une sélection de peintures rares, ce parcours  s'interroge sur le rôle du dessin enfantin dans les avant-gardes du début du siècle passé, notamment chez Picasso et Dubuffet...

Ne manquez pas cette exposition événement qui réussit à être à la fois instructive et charmante !

Infos pratiques

L'exposition "L'Art et l'enfant" se tient au Musée Marmottan Monet jusqu'au 3 juillet 2016.

Adresse
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 PARIS

Tél. : 01 44 96 50 33

• Métro : La Muette (ligne 9)
• Bus : Louis Boilly (ligne 32)

Horaires
• Tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Tarifs
• Tarif plein : 11 €
• Tarif réduit : 6,50 €
• Gratuit pour les moins de 7 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marmottan.fr/

Tag : L'Art et l'enfant, l'art et l'enfant, exposition l'art et l'enfant, l'art et l'enfant marmottan monet, musee marmottan monet, musée marmottan monet, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis