Cartier Et Les Arts De L'islam : Une Exposition éblouissante Au Musée Des Arts Décoratifs De Paris

Avis aux amateurs de pierres précieuses et de joaillerie : il ne vous reste plus que quelques semaines pour découvrir l'exposition Cartier et les arts de l'Islam au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Cette exposition retrace la fascination de Louis et Jacques Cartier pour la vague orientaliste et raconte la genèse du style de la célèbre maison de joaillerie.

Des œuvres et des bijoux d'exception

Le succès de l'exposition Cartier et les arts de l'Islam au Musée des Arts Décoratifs ne se dément pas. Plus de 100.000 visiteurs sont déjà venus admirer les œuvres et les bijoux réunis pour l’occasion au MAD de Paris.

Il faut dire que cette exposition présente quelque 500 œuvres et bijoux d'exception qui n’avaient, pour la plupart, jamais été présentés au grand public.

Ces pièces éblouissantes sont issues de la collection Cartier et de collections de particuliers.

Une démarche scientifique

Fruit de trois ans de recherches par les deux commissaires d'exposition, Évelyne Possémé et Judith Henon-Raynaud, cette exposition démontre que les joailliers de la maison Cartier se sont directement inspirés de pièces rapportées d'Orient.

Ce travail de recherche scientifique a été rendu possible grâce aux archives de la maison Cartier qui retracent les créations du joaillier sur plus de 170 ans...

Au final, l'exposition "Cartier et les arts de l'Islam" ne se contente pas de juxtaposer les bijoux et les différentes œuvres présentées, mais raconte l'échange qui s'est opéré entre les arts de l'Islam et les créations la célèbre maison de joaillerie.

L'influence de l'Islam a notamment permis de faire entrer la maison Cartier dans la modernité, en amorçant les prémices du style Art déco.

Le style de la maison Cartier préfigure le mouvement Art déco et fait de cette maison une pionnière, proposant des pièces de joaillerie dont les formes et les couleurs sont révolutionnaires pour l'époque.

Une inspiration venue d'Orient

Au début du XXe siècle, les fils d'Alfred Cartier, le fondateur de la maison de joaillerie, se passionnent pour l'art oriental. À cette époque, Paris devient la plateforme du commerce de l'art islamique et les artistes sont très influencés par la "mode persane".

En 1910, Louis Cartier assiste à une exposition de milliers de pièces d'art islamique à Munich.

L'année suivante, son frère Jacques Cartier effectue un premier voyage en Inde pour assister à la cérémonie au cours de laquelle le roi Georges V et la reine Mary sont proclamés empereur et impératrice des Indes.

Dès lors, on constate que les motifs utilisés par la maison de joaillerie deviennent plus géométriques et plus abstraits, en raison de la fascination de la famille Cartier pour les civilisations orientales.

Par exemple, le joaillier imagine un bandeau oriental en diamants dont le motif à chevrons s’inspire de la façade du palais de Mshattâ en Jordanie et des sautoirs inspirés de peintures iraniennes.

La couleur est un autre apport essentiel de cette influence orientale, avec des associations de teintes inédites et le fameux style Tutti Frutti qui deviendra iconique de la maison Cartier.

L'Amérique tombe sous le charme de ces bijoux colorés et Coco Chanel elle-même en raffole ! Quant à la clientèle anglaise, elle adore tout ce qui vient de son immense empire.

Infos pratiques

L'exposition Cartier et les arts de l'Islam se tient jusqu'au 22 février 2022 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Adresse
Musée des Arts décoratifs de Paris
107, rue de Rivoli
75001 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Ouvert le mardi, mercredi et vendredi : de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Ouvert le samedi et le dimanche : de 11h à 20h

Tarifs
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit : 10 € (pour les personnes achetant leur billet avec des chèques vacances ou culture ou dans le cadre de partenariats).
Gratuit pour les moins de 26 ans

Plus d'information :

Visitez le site : https://madparis.fr/musee-des-arts-decoratifs

Quiz sur cet article : Au début du XXe siècle, quelle partie du monde a inspiré les créations de la maison Cartier ?

Tag : Cartier, cartier et les arts de l'islam, joaillerie cartier, bijoux cartier, exposition mad paris, exposition cartier paris, exposition cartier islam, musée des arts décoratifs paris, exposition musée des arts décoratifs , Cartier, arts de l'Islam, Paris, musée, joaillerie, Maison, Orient, joaillier, art islamique, arts décoratifs, art déco, Tutti frutti, Associations, couleur, iraniennes, Charme, Peintures, sautoirs, famille, Imagine, Bandeau, diamants, chevrons, Inspire, Façade, palais, Jordanie, Chanel, Clientèle, VACANCES, chèques, Billet, tarif, 20H, Dimanche, Jeudi, Nocturne, Mercredi, Mardi, Lundi, Rivoli, 22 février, Empire, adore, anglaise, culture, abstraits, Modernité, Islam, l'échange,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis