Renoir, Archives Intimes : Une Exposition à Cagnes-sur-mer

Pour découvrir une facette plus intime du peintre Auguste Renoir, rendez-vous cet été au Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ! Une centaine de photos inédites, achetées aux enchères l'an dernier, y sont dévoilées au public dans le cadre de l'exposition "Renoir, archives intimes".

Dans l'intimité du peintre

En septembre 2013, le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer a acheté aux enchères à New York 282 documents personnels ayant appartenu au peintre. Certaines de ces pièces rares, témoignant de la vie privée de l'artiste, sont actuellement dévoilées au public dans le cadre de l'exposition Renoir, archives intimes.

On peut notamment y voir des photos qui nous font entrer dans l'intimité de la famille Renoir et de leurs amis. Dans cet album figurent en particulier des artistes qui rendaient visite à la famille à Cagnes, comme Albert André, Henri Matisse, Louis Valtat, Pierre Bonnard ou la famille Cézanne.

D'autres photographies retracent les balades du peintre dans l'arrière-pays et montrent les paysages de la Côte d'Azur qui l’ont inspiré. En plus de ces clichés originaux, 112 plaques de verre ancêtres de la pellicule photo font partie des nouvelles acquisitions du musée.

Un musée entièrement rénové

L'exposition "Renoir, archives intimes" est aussi l'occasion de redécouvrir le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer récemment rénové à l'identique.

Ce musée a été créé par la ville dans le lieu même où la famille Renoir a vécu : le Domaine des Collettes. C'est aussi dans cette villa cagnoise qu'Auguste Renoir s'est éteint, le 3 décembre 1919, après avoir peint près de six mille tableaux en soixante ans de carrière.

Cette villa est aujourd'hui classée au titre des monuments historiques et labellisée "Patrimoine du XXe siècle" et Musée de France. L’exposition, actuellement présentée dans toutes les pièces de la maison, est une belle façon de redonner vie à la propriété et à ses habitants.

Infos pratiques

L'exposition "Archives intimes" se tient au Musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer jusqu'au 18 août 2014.

Adresse
Musée Renoir
19, chemin des Collettes
06800 Cagnes-sur-Mer

Tél. : 04 93 20 61 07

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs
Plein tarif : 6 €
Tarif groupes : 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour les Cagnois

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cagnes-tourisme.com/fr/decouvrir/musee-renoir/presentation.html

Tag : Renoir, renoir archives intimes, photos de renoir, expo photo musée renoir, musée renoir, musée renoir cagnes-sur-mer, expo photo cagnes sur mer, exposition cagnes sur mer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis