Les Désastres De La Guerre : Une Exposition Au Louvre Lens

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Louvre Lens consacre une vaste exposition à la guerre, ou plus précisément à la manière dont les artistes l'ont représentée. A partir du XIXe siècle, le regard porté sur les guerres évolue, passant de la glorification au désenchantement. Dès lors, les artistes représentent les désastres de la guerre dans toute leur violence.

De l'héroïsme à la désillusion

Comme son titre le suggère, l'exposition Les désastres de la guerre qui se tient actuellement au Louvre Lens ne cache rien de l'atrocité des conflits.

Loin d'oblitérer les déstructions et les souffrances, les oeuvres présentées montrent comment les artistes ont contribué à faire changer le regard sur la guerre.

A partir du XIXe siècle et des campagnes napoléoniennes, un tournant s'amorce : la représentation de batailles héroïques cède peu à peu la place à une vision plus désenchantée. Les artistes n'hésitent plus à représenter les conséquences les plus atroces des conflits sur les hommes, les villes et les choses. 

Une vaste exposition

Des campagnes napoléoniennes au conflit syrien, l'exposition "Les désastres de la guerre" retrace plus de deux siècles de guerres, de 1800 à 2014.

Foisonnante et angoissante, l'exposition interpelle le visiteur à travers plus de 450 œuvres représentant une vingtaine de conflits.

Près de 200 artistes y sont réunis parmi lesquels Géricault, Goya, Daumier, Dix, Vallotton, Léger, Capa, Picasso, Richter, Villeglé, Erro, Combas ou Pei-Ming dans un parcours riche où tous les supports sont utilisés (peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, cinéma, vidéo, image d'Epinal, presse, affiche, objet, etc.).

Sujet extrême, la violence de la guerre inspira les artistes et les photoreporters avant de s’inviter dans nos foyers via la télévision et Internet. Si dérangeante soit-elle, l'exposition du Louvre Lens a le mérite de rappeler que la guerre est tout sauf un sujet banal.

Infos pratiques

L'exposition "Les désastres de la guerre" se tient au Louvre Lens jusqu'au 6 octobre 2014.

Adresse
Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert
62300 Lens

Horaires
Ouvert tous les jours :
- de 7h à 21h (jusqu'au 15 septembre)
- de 8h à 19h (à partir du 16 septembre)

Tarifs
- Tarif plein : 9 €
- Tarif réduit : 8 € (pour les groupes à partir de 10 personnes)
- Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les handicapés

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louvrelens.fr/

Tag : Les désastres de la guerre, les désastres de la guerre, les désastres de la guerre louvre lens, exposition les désastres de la guerre, exposition louvre lens, exposition guerre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis