Le Monde De Narnia : L'univers Fantastique De C. S. Lewis

Le Monde de Narnia : l'univers fantastique de C. S. Lewis

Le Monde de Narnia est depuis les années 1950 un classique de la littérature anglo-saxonne. Ce livre à succès s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires et a été adapté à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma. Nous vous proposons de découvrir le monde fantastique de Narnia qui a été adapté au cinéma par les studios Walt Disney.

Présentation

Le Monde de Narnia, dont le titre original est The Chronicles of Narnia, est une œuvre de littérature pour la jeunesse en sept tomes.

Elle a été écrite par l'écrivain irlandais Clive Staples Lewis (1898-1953), qui était professeur de littérature anglaise du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université d’Oxford et était un ami de J.R.R. Tolkien.
Les deux hommes se réunissaient d’ailleurs régulièrement avec d’autres auteurs, au cercle de littéraires des Inklings, pour faire des lectures de leurs romans en cours.

La saga des Chroniques de Narnia qui appartient au genre de l’Heroic Fantasy a rencontré un immense succès dans les pays anglo-saxons depuis la sortie du premier tome en 1950.

Un monde magique

Le monde imaginaire créé par C.S. Lewis est un monde parallèle au nôtre, dans lequel les animaux parlent et la magie est courante.
D’après l’histoire de Narnia, ce monde a été créé par le dieu lion Aslan, qui incarne le bien face à la Sorcière Blanche ou au dieu Tash, le dieu monstrueux des Calormen.

Le Monde de Narnia, qui est le cadre d’une lutte entre forces du bien et du mal, est également peuplé de créatures mythiques.
Ainsi, les armées du bien comptent-elles dans leurs rangs des centaures, des nymphes, des faunes mais aussi des géants, des nains, des licornes et des pégases.

A la différence de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, la saga fantastique de Lewis s’adresse plus particulièrement aux enfants qui sont les véritables héros de l’histoire, tandis que les adultes apparaissent trop terre-à-terre et incapables de croire en la magie.

Découvrir l’œuvre de C.S. Lewis

Il existe deux façons d’aborder la lecture des sept épisodes du Monde de Narnia :
- soit en suivant l’ordre de parution des 7 tomes de la saga (ordre de lecture généralement conseillé par les amateurs de Narnia)
- soit en suivant l’ordre des tomes qui correspond à la chronologie interne de l’histoire.

Les sept tomes de l'oeuvre sont, dans l’ordre de parution :
1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (tome 2)
1951 : Le Prince Caspian (tome 4)
1952 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (tome 5)
1953 : Le Fauteuil d'argent (tome 6)
1954 : Le Cheval et son écuyer (tome 3)
1955 : Le Neveu du magicien (tome 1)
1956 : La Dernière Bataille (tome 7).

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique se déroule durant la seconde guerre mondiale. Quatre enfants Lucy, Edmund, Susan et Peter Pevensie sont envoyés par leurs parents dans un ancien manoir de la campagne anglaise. Ils y découvrent une armoire magique donnant accès à un monde parallèle : le monde de Narnia, peuplé de créatures fantastiques qui vivent dans la terreur de la Sorcière Blanche.

L’adaptation au cinéma

La récente adaptation cinématographique du Monde de Narnia par Walt disney a choisi de respecter l’ordre dans lequel les livres ont été publiés.
Cette adaptation comprend 3 films dont deux sont déjà sortis en salles :
- 2005 : Le Monde de Narnia 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
- 2008 : Le Monde de Narnia 2 : Le Prince Caspian
- 2010 : Le Monde de Narnia 3 : L'Odyssée du passeur d'aurore.

Pour en savoir plus sur les acteurs et l’actualité des films, nous vous invitons à consulter le site Web ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lemondedenarnia.com/

Tag : Monde de Narnia, Narnia, C.S. Lewis, Chroniques de Narnia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis