Le Midem : Le Plus Grand Marché International Du Disque

Le MIDEM : le plus grand marché international du disque

Chaque année, la ville de Cannes accueille le MIDEM, le plus important marché international de l’édition musicale au monde. Cet événement majeur réunit des professionnels du monde entier et permet de dégager les grandes tendances de l’industrie musicale.

Présentation

Le Marché international du disque et de l'édition musicale, généralement abrégé par le sigle MIDEM, est le plus grand rassemblement mondial des entreprises du secteur de la musique.

Il se tient chaque année à Cannes au Palais des Festivals, au mois de janvier.
Il est organisé depuis 1966 par Reed MIDEM, une entreprise spécialisée dans le rapprochement des entreprises via des marchés professionnels internationaux.

Depuis 2000, la cérémonie des Nrj Music Awards marque l'ouverture de ce marché international.

Le rendez-vous de l’industrie musicale

Le MIDEM est le grand rendez-vous de l’industrie musicale internationale.
Il réunit chaque année des professionnels du monde entier dans tous les secteurs de cette industrie : disque, édition, mais aussi spectacle vivant, Internet et téléphonie mobile.

Les entreprises spécialisées dans la technologie, la publicité et les jeux vidéo y sont aussi représentées car elles constituent l'avenir de cette industrie.
Elles offrent en effet de nouveaux débouchés sur ce marché, notamment par le biais du téléchargement de musiques et de sonneries sur Téléphone portable (qui est en pleine expansion actuellement).

Le MIDEM, où les professionnels de la musique se réunissent pour détecter les nouvelles tendances, influence notablement la distribution de la musique dans le monde.
Ainsi, on peut dire que c’est là que se décide la musique que nous écouterons demain à la radio ou ailleurs.

Ce marché propose non seulement des stands d’exposition, mais aussi de nombreux concerts et showcase d’artistes et un important cycle de conférences consacrées aux derniers développements de l’industrie du disque.

Le MIDEM en chiffres

En trois jours et demi de rencontres, le Marché international du disque et de l'édition musicale rassemble plus de 9700 participants venus de 93 pays.
Quelques 4600 sociétés sont présentes, parmi lesquelles environ 2300 ont un stand d’exposition.

Ce grand marché, qui occupe une surface d’exposition de 9139m², bénéficie d’une forte médiatisation avec plus de 600 journalistes représentant près de 400 médias.

Enfin, le MIDEM, ce sont des milliers de contrats signés entre les entreprises plus ou moins grandes participant à l’événement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.midem.com/

Tag : MIDEM, marché international du disque, MIDEM Cannes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis