Le Louvre-lens : Un Grand Projet Architectural Et Culturel

Le Louvre-Lens : un grand projet architectural et culturel

Le Louvre-Lens, dont l’ouverture est prévue en 2012, présentera dans le Nord-Pas-de-Calais des centaines d'oeuvres du Louvre. Cette antenne du célèbre musée parisien s’installera dans des bâtiments à l’architecture résolument contemporaine.

Le Louvre en région

Le Louvre-Lens est un projet qui va écrire une nouvelle page de l’histoire du musée du Louvre dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une antenne du musée du Louvre va en effet ouvrir ses portes à Lens, dans un bâtiment à l'architecture résolument contemporaine.

Après le Centre pompidou metz c’est au tour du Louvre de s’installer en région.
Son ouverture au public est prévue pour fin 2012. Les premières oeuvres seront apportées en septembre 2012 en vue de l'inauguration et de l'ouverture au public le 4 décembre 2012.

Un renouvellement régulier des oeuvres permettra au musée de Lens d'exposer les collections du Louvre de manière inédite. Deux expositions temporaires s’y tiendront chaque année.
Innovation et transparence sont les maîtres mots de ce nouveau musée, dont le public pourra notamment découvrir les réserves.

Un projet architectural

Le site du futur Louvre-Lens est un ancien carreau de mine. Ce site qui se trouve au cœur de la ville de Lens va être métamorphosé en un musée agrémenté d’un parc et facilement accessible par train ou par autoroute.

Ce projet est mené par les architectes de l'agence japonaise SANAA : Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Les concepteurs ont opté pour une construction de verre et de métal, en totale harmonie avec un environnement végétal aménagé par la paysagiste française Catherine Mosbach.

En 2009, SANAA a également fait appel au Studio Adrien Gardère pour concevoir la muséographie de tous les espaces du musée.

Un projet culturel

Le Louvre Lens se déploiera sur 20.000 m², dont 5.500 m² seront dédiés à la présentation des œuvres d'art et 3.800 m² seront consacrés à des dépôts de pièces majeures venant du musée parisien.

Les expositions temporaires bénéficieront d’un espace de 1.700 m².
L'accueil, les activités pédagogiques, un auditorium de plus de 300 places, une médiathèque, des réserves (visibles et visitables), des laboratoires et des bureaux se partageront le reste de ce musée résolument novateur.

Pour tout savoir sur le projet Louvre-Lens, vous pouvez d’ores et déjà visiter la Maison du projet qui a ouvert ses portes en bordure du site du futur musée, le 4 décembre 2009.
(Maison du projet, rue Georges Bernanos 62300 Lens - Entrée libre et gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louvrelens.fr/

Tag : Louvre-Lens, Louvre Lens, Louvre à Lens, louvre lens, le louvre lens, louvre de lens, musée louvre lens, louvre 2, projet louvre lens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis