L'impressionnisme Et La Mode : L'élégance Vue Par Les Peintres

L'impressionnisme est l’un des mouvements picturaux préférés du public. Si, en prime, vous aimez les belles robes d’antan, vous allez être comblés par l’exposition "L'impressionnisme et la mode" qui se tient actuellement au Musée d'Orsay.

Des peintres dans l'air du temps

Les peintres impressionnistes ont représenté leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps. Leurs toiles témoignent de la mode de l’époque, qu’il s’agisse des vêtements de la vie quotidienne ou des toilettes élégantes des Parisiennes…

Aucun élément de la garde-robe de l’époque n’a échappé à leur regard, y compris les accessoires et les dessous, ou encore les vêtements masculins des dandys.

Ce constat a inspiré l'exposition L'impressionnisme et la mode consacrée aux tendances vestimentaires de la période 1860-1885. L’exposition réunit près de deux cents toiles dont certaines sont signées Manet ou Degas.

Des robes en regard des toiles

L’exposition s’organise autour d’une idée simple : présenter des vêtements et accessoires de l’époque en regard des tableaux dans lesquels ils sont représentés. Des catalogues de mode complètent la scénographie imaginée par le metteur en scène d'opéra Robert Carsen.

Au total, une quarantaine de tenues, sorties des réserves du musée Galliera, sont exposées et peuvent être admirées sous toutes leurs coutures. Certaines de ces toilettes ont été restaurées pour l’occasion et sont parfaitement mises en valeur.

Bien sûr, les robes ne correspondent pas exactement aux tableaux, sauf dans un cas. L’œuvre Dans la Serre d’Albert Bartholomé est accrochée à côté de la robe portée par le modèle, qui était la femme du peintre. Ce dernier conserva précieusement cette tenue après la mort de son épouse.

A noter : après le musée d'Orsay à Paris, cette exposition sera présentée aux Etats-Unis, au Metropolitan Museum of Art de New York puis à l'Art Institute de Chicago.

Infos pratiques

L’exposition "L'impressionnisme et la mode" se tient au Musée d'Orsay jusqu’au 20 janvier 2013.

Adresse
Musée d'Orsay
1, rue de Bellechasse
75007 PARIS

• Métro : Solférino
• RER C : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés :
• de 9h30 à 18h
• nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

Tarifs
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 9,50 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants ou résidents de l'UE, les demandeurs d’emploi, les handicapés et pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orsay.fr/

Tag : l'impressionnisme et la mode, l'impressionnisme et la mode orsay, expo l'impressionnisme et la mode, musée orsay, exposition orsay, expo musée d'orsay, musée d'orsay expositions



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis