L'institut Du Monde Arabe : Un Lieu D'échanges Culturels

L'Institut du monde arabe : un lieu d'échanges culturels

Depuis plus de vingt ans, l’Institut du monde arabe permet de faire connaître et rayonner la culture arabe. Véritable "pont culturel" entre la France et le monde arabe, ce lieu offre notamment un musée et une bibliothèque consacrés à l'art et à la civilisation arabo-islamique.

Présentation

L'Institut du monde arabe, parfois désigné par le sigle IMA, est un institut culturel dédié au monde arabe.

Ce lieu de culture est le fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.

Il a pour vocation de développer et d’approfondir en France l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue et de sa civilisation. Il œuvre également pour favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, dans les domaines des sciences et des techniques.

Architecture

L'Institut du monde arabe se trouve au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement.
Il occupe un édifice à l’architecture remarquable qui a été inauguré par François Mitterrand en 1987.

Le bâtiment a été conçu par les architectes Jean nouvel et Architecture-studio.
Sa conception symbolise une volonté de synthèse entre les cultures arabe et occidentale, avec une façade nord tournée vers le Paris historique et une façade sud composée de 240 moucharabiehs qui s’ouvrent et se ferment à chaque changement d'heure.

A noter : ce bâtiment a reçu le prix de l'Equerre d'argent en 1987 et l'un des prix Aga Khan d'architecture (1987-1989).

Musée

L'Institut du monde arabe abrite un musée consacré à l'art et à la civilisation arabo-islamique, de ses origines à nos jours.

Ses collections, issues de musées nationaux français et de prêts de divers pays arabes, comprennent de nombreux objets d'arts, des calligraphies du Coran, des miniatures et collection d'art arabe contemporain.

L’IMA organise par ailleurs tout au long de l’année des expositions temporaires, monographiques, thématiques ou rétrospectives…

En savoir plus

L'Institut du monde arabe propose aussi une bibliothèque d’accès libre et gratuit dédiée à la culture et la civilisation du monde arabe.

Cette bibliothèque, qui s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’à un public plus large, rassemble 65.000 ouvrages et documents en français, arabe, anglais, allemand, espagnol et italien.

L’IMA comprend par ailleurs un restaurant gastronomique avec vue sur Paris, un magasin d’objets artisanaux, une librairie, une salle audiovisuelle et un centre d'apprentissage de la langue arabe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.imarabe.org/

Tag : Institut du monde arabe, institut du monde arabe, institut monde arabe, IMA, institut du monde arabe Paris, Jean Nouvel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis