Cadeaux Des Tsars : Une Exposition Au Musée De La Marine

L'année France-Russie 2010 invite le public à mieux connaître la culture de ce pays au travers d’événements et d’expositions exceptionnelles. A cette occasion, le Musée national de la Marine à Paris présente "Cadeaux des tsars", une exposition consacrée à l'Alliance franco-russe entre 1891 et 1914.

Présentation

L'exposition Cadeaux des tsars rassemble pour la première fois les cadeaux prestigieux offerts par la Russie à la France lors de rencontres diplomatiques, dans le cadre de l'Alliance franco-russe (1891-1914).

L’idée d’une Union franco-russe face à la Triple Alliance (Empire allemand, Autriche-
Hongrie, Italie) s’est concrétisée en 1891. L’empereur Alexandre III a alors accueilli des représentants français à Cronstadt, inaugurant une série de rencontres entre Empereurs et Présidents dans les plus célèbres ports français et russes jusqu’en 1914.

Symbole de l’entente fraternelle entre les deux gouvernements, de précieux cadeaux ont alors été échangés entre la Russie et la France.

Les cadeaux russes

Reflets de la culture russe et symboles de l’amitié avec notre pays, les cadeaux offerts par la cour impériale russe à la France sont autant d’oeuvres d’art méconnues du grand public :
• tableaux exécutés par les plus célèbres peintres de marine russes, tels que Léonid Blinov, Nikolaï Gritsenko et Alexeï Bogoliubov
• pièces d’orfèvrerie issues des meilleurs ateliers de Saint-pétersbourg ou de Moscou : coupes, boîtes de présentations, coffrets et sculptures, en or ou en argent, rehaussés de pierres précieuses ou d’émaux portant les poinçons prestigieux de Fabergé ou Braguine

L’exposition du Musée national de la Marine "Cadeaux des tsars" vous invite à découvrir ces trésors et replace ces cadeaux prestigieux dans leur contexte historique, au travers de documents, de journaux de l'époque et d’extraits des premiers films des Frères Lumière …

Infos pratiques

L'exposition Cadeaux des tsars est présentée dans les galeries permanentes du musée national de la Marine du 28 mai au 3 octobre 2010.

Adresse
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Dernier billet délivré à 17h15.
Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Tarifs
Collections permanentes :
- Plein tarif : 7 €
- Tarif réduit : 5 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans
- Gratuit pour les 18-25 ans (ressortissants de l'Union Européenne)
Audioguide inclus pour tout billet payant (excepté les 3/6 ans, les scolaires)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/

Tag : Cadeaux des tsars, exposition cadeaux des tsars, Musée de la Marine, exposition musée de la marine, expo musée de la marine, musée de la marine Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis