Photos HDR
 

Littérature : Un Inédit De Tolkien Vient De Paraître

Littérature : un inédit de Tolkien vient de paraître

Avis aux fans du Seigneur des Anneaux : un conte inédit de J.R.R. Tolkien vient d'être publié en Angleterre le 1er juin 2017, un siècle après avoir été imaginé par l'auteur ! Beren et Lúthien, qui vient de sortir chez HarperCollins, est l'un des mythes fondateurs de la Terre du Milieu. On vous en dit plus sur cette histoire d'amour impossible que Tolkien rédigea à son retour du front.

Un mythe fondateur... et méconnu

Si je vous dis "J.R.R. Tolkien", vous penserez aussitôt au Seigneur des Anneaux ou à Bilbo le Hobbit... En revanche, il est beaucoup moins probable que vous connaissiez l'histoire de Beren and Lúthien imaginée par ce même auteur en 1917.

Mythe important de la Terre du Milieu, l'univers de fiction dans lequel se déroule le Seigneur des Anneaux, ce conte est évoqué dans la trilogie de Tolkien.

Il est aussi raconté, dans une version sensiblement différente, dans le Silmarillion, une compilation de textes décrivant l'histoire et les premiers âges de la Terre du Milieu.

Malgré tout, cette histoire d'amour interdite entre l'elfe Lúthien et le mortel Beren est encore largement méconnue, y compris des inconditionnels de J.R.R. Tolkien.

Cette injustice devrait être bientôt réparée puisque ce conte a enfin été publié par HarperCollins en Angleterre, le 1er juin 2017.

La genèse de ce récit

C'est à son retour du front, après avoir combattu les Allemands dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale, que Tolkien écrit l'histoire de Beren et Lúthien.

John Garth, un spécialiste de l'écrivain, explique à la BBC qu'il a commencé à rédiger cette histoire d'amour en 1917, dans une tentative d'exorciser les horreurs dont il avait été témoin :
"Quand il est revenu des tranchées, avec de la fièvre, il a passé l'hiver [de 1916-1917] en convalescence. Il avait perdu deux de ses amis les plus chers lors de la bataille de la Somme et vous pouvez imaginer qu'il devait être dévasté moralement autant que physiquement."

L'auteur se serait également inspiré de sa femme, Edith, après l'avoir vue danser dans un champ rempli de fleurs blanches, une vision qui a inspiré une scène centrale du livre. 

Même si une première version de ce texte a été publiée, l'auteur n'a cessé d'y revenir et de remanier son récit, alors même qu'il jetait les bases de la Terre du Milieu et imaginait Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

De nouvelles versions ont alors remplacé la première et cette histoire est apparue sous des formes différentes dans Le Silmarillon (1977) ainsi que dans Contes et légendes inachevés (1980), deux ouvrages publiés à titre posthume.

Un conte à redécouvrir

L'histoire d'amour impossible entre Beren et Lúthien se déroule des milliers d'années avant les événements relatés dans le Seigneur des Anneaux : le père de Lúthien, qui désapprouve l'amour de sa fille pour Beren, impose à celui-ci une tâche impossible. Pour pouvoir épouser Lúthien, il doit dérober un joyau à Morgoth, l'être le plus maléfique, et accessoirement maître de Sauron.

Le livre publié par HarperCollins reprend la toute première version de ce conte pour célébrer les 100 ans de la création de la Terre du Milieu.

Sorti le 1er juin dernier dans les librairies anglaises, il est déjà un best-seller outre-Manche.

Il faut dire que cette édition a été supervisée par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur aujourd'hui âgé de 92 ans, et qu'elle comprend, en plus de cette première histoire, les autres versions publiées au fil du temps (notamment ses variations en poèmes et chants).

Cerise sur le gâteau, l'ouvrage est illustré par Alan Lee, le dessinateur historique des œuvres de Tolkien qui avait remporté un Oscar pour son travail sur la trilogie de films de Peter Jackson.




Si cette présentation a attisé votre curiosité et votre soif de lecture, notez que la traduction de l'ouvrage en français est annoncée chez Bourgois pour octobre prochain.

Pour l'anecdote, sachez que les noms de Beren et Lúthien sont gravés sur la pierre tombale de Tolkien et de son épouse au cimetière de Wolvercote à Oxford. Une preuve supplémentaire de l'attachement particulier que l'auteur portait à cette oeuvre.



Plus d'information :

Tag : Tolkien, tolkien, inédit de tolkien, conte inédit de tolkien, christopher tolkien, tolkien beren et luthien, tolkien livres, le seigneur des anneaux, le silmarillon, alan lee, terre du milieu, monde de tolkien

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis