Liu Bolin : L'artiste Caméléon S'expose à Paris

Liu Bolin est un artiste chinois passé maître dans l’art du camouflage. Surnommé l’homme invisible, il a coutume de se fondre littéralement dans ses compositions. Vous pouvez découvrir ces images bluffantes à la Galerie Paris-Beijing : un événement qui ne passera pas inaperçu !

Liu Bolin, l'artiste invisible

Liu Bolin est né en 1973 dans la province du Shandong en Chine. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts du Shandong en 1995, il a entamé sa carrière en tant que sculpteur.

En 2005, dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques, les autorités chinoises détruisent le village artistique de Suo Jia Cun où il avait installé son atelier. Comme le pouvoir a voulu le gommer du paysage, le jeune artiste s'immortalise devant les ruines en se fondant littéralement dans le décor.

Cette photographie (ci-dessus) sera la première d'une longue série où le camouflage est élevé au rang d'oeuvre d'art. Performeur, sculpteur et photographe, Liu Bolin est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain en Chine. Il vit et travaille à Pékin mais ses œuvres sont exposées dans le monde entier (New York, Stockholm, Moscou et Milan).

Une performance artistique et physique

Pour se fondre dans ses propres photographies, Liu Bolin doit supporter des heures de maquillage et d'immobilité totale.

Il commence par prendre un cliché de paysage, mur ou monument dans lequel il souhaite se fondre. Le choix des couleurs, de la lumière et plusieurs heures de travail (pendant lesquelles ses collaborateurs le peignent de la tête au pied) lui permettent de disparaître dans le décor sur le second cliché.

Pour voir Liu Bolin, ou plutôt essayer de le voir, vous pouvez vous rendre à la galerie Paris-Beijing. Ce lieu, qui présente le meilleur de l’art contemporain chinois, accueille jusqu’en mars prochain une exposition intitulée Liu Bolin, Hiding in the City.

L’artiste a aussi fait prendre la pose à plusieurs créateurs de mode. Dans une série commandée par le magazine américain Harper’s Bazaar, Alber Elbaz disparaît dans son atelier, Jean-Paul Gaultier est absorbé par ses marinières et Angela Missoni par des rayures colorées !

Infos pratiques

L’exposition "Liu Bolin, Hiding in the City" se tient à la galerie Paris-Beijing jusqu’au 9 mars 2013.

Adresse
Galerie Paris-Beijing
54, rue du Vertbois
75003 PARIS

Tél.: 01 42 74 32 36

Métro : Arts et Métiers

Horaires
Ouvert du mardi au samedi : de 11h à 19h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.galerieparisbeijing.com/

Tag : Liu Bolin, exposition Liu Bolin, Liu Bolin hiding in the city, Liu Bolin homme invisible, Liu Bolin artiste invisible, Liu Bolin camouflage, Liu Bolin photographe, exposition Paris, galerie Paris Beijing



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis